5 novembre 1998

LES ARTS


Festival de droit

Lili Fatale au Grand salon le 9 novembre
La treizième édition du Festival de droit, sous le thème de "Tombolaw", se déroule cette année du 9 au 12 novembre. Ce festival s'adresse à toute la communauté universitaire et la programmation des festivités commence par une activité de fiancement.

Le jeudi 5 novembre à 19 h
La Folle Enchère à l'Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins. Entrée libre.

Le lundi 9 novembre à 21 h 30
Spectacle d'ouverture: "Lili Fatale" au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack. Billet en prévente: 6 $. À l'entrée: 8 $.

Le mardi 10 novembre 21 h 30
Défilé de mode et Party disco au Liquor Store de Place de la Cité. Billet: 3 $.

Le mercredi 11 novembre à 21 h 30
Concours d'imitation d'Elvis au Bar Le Mundial. Billet: 3 $

Le jeudi 12 novembre à 21 h 30
Oktoberfest, Église Saint-Charles-Garnier (sous-sol). Billet: 3 $.

Pour toutes les activités, les billets seront en vente à la Dissidence, au kiosque du Festival de droit et à l'AED (Association des étudiants et étudiantes en droit), tous trois situés au pavillon Charles-De Koninck. Les billets pour le spectacle de Lili Fatale seront également en vente au SASC (Service des activités socioculturelles), bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Information: Association des étudiants en droit (AED), 656-2131 poste 2262.


Maxime Martin au TCU
Maxime Martin, humoriste très en vogue au Québec par les temps qui courent, sera de passage au Théâtre de la Cité universitaire, pavilon Palasis-Prince, le jeudi 19 novembre, à 19 h 30. La première partie sera assurée par un autre humoriste, Pierre Fiola. Les billets sont en prévente au coût de 12 $ et de 15 $ à l'entrée. Pour vous en procurez, contactez Jef au 683-0353 ou Luc au 626-9165, au Comité de simulation des Nations unies de la Faculté de droit ou à l'Association des étudiants en droit (AED) au 656-2262.


On recherche des comédiens et des comédiennes
La Troupe de théâtre Les Treize, groupe socioculturel permanent du Service des activités socioculturelles, est à la recherche de comédiens pour tenir les rôles masculins, dont le rôle principal, dans La Reine morte de Montherlant. Cette production sera présentée en avril 1999 à la Salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins et les répétitions commenceront au début de novembre. Pour passer une audition et pour de plus amples renseignements: Isabelle Bouffard, 682-0992 ou Marc Leblanc, 656-4065.

La troupe de théâtre Mosaïque est à la recherche de deux comédiennes qui aimeraient jouer dans la pièce Garrochés en paradis d'Antonine Maillet qui sera présentée à la Salle multimédia en mars 1999. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Marie-Chantal Couture au 656-2673.


8 novembre

Colloque annuel de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
Le prochain colloque de la Société québécoise de recherche en musique aura lieu le samedi 7 novembre et le dimanche 8 novembre, de 9 h à 11 h, à la salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l'Université Laval, hôte officiel du colloque. Le thème abordé: "La pratique musicale doit-elle être authentique?" Ce colloque s'adresse à tous, musiciens ou non, intéressés par une question placée au coeur de la pratique musicale. Une vingtaine de spécialistes et universitaires québécois ou européens viendront faire part de leurs réflexions sur la place de l'authenticité dans la pratique de la musique, du Moyen ge à nos jours, sans oublier l'esthétique, l'histoire de l'art, le jazz, la musique populaire et l'ethnomusicologie. Les thèmes généraux seront: "L'authenticité revisitée" et "L'authenticité et ses controverses". Deux tables rondes porteront sur "La pratique musi cale du passé et la composition d'aujourd'hui" et "L'authenticité comme profession: à quelle secte appartenez-vous?" Un concert, dédié à la mémoire du musicologue Lucien Poirier, aura lieu le samedi soir, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Inscriptions: le 7 novembre à 8 h 30. Droits d'inscription: membres SQRM étudiants, 15 $; membres SQRM non-étudiants, 30 $; non-membres étudiants,20 $; non-membres, 40 $. Ces tarifs donnent droit à l'assistance au colloque, au repas du samedi midi, au café/brioches des pauses et au concert du samedi soir. L'entrée est gratuite pour les étudiants des 2e et 3e cycles de l'Université Laval.


9 novembre

Concert de musique canadienne - Récital de piano
La Faculté de musique présente un concert-bénéfice, le lundi 9 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. À cette occasion, Anna-Marie Globenski, pianiste, présentera des oeuvres de musique canadienne, dont celles entre autres de Théodore F. Molt et Ernest Gagnon. La seconde partie sera entièrement consacrée aux compositions de Calixa Lavallée. Le prix d'entrée de ce concert-bénéfice est de 25 $.


Donnez une de vos oeuvres à L'Imageothèque
La raison d'être de L'imageothèque (location d'oeuvres d'art) est de faire connaître les artistes étudiants de l'Université Laval. Pourquoi ? Parce que c'est la principale préoccupation du Service des activités socioculturelles (SASC) de diffuser les talents étudiants.

Comment la collection d'oeuvres d'art L'imageothèque le fait-elle ?
Elle fait circuler, pour un prix de location très modique, votre oeuvre parmi la population universitaire. Souvent vos oeuvres se retrouvent exposées dans des bureaux achalandés. À l'inverse, elles vont aussi se retrouver dans des lieux permettant une relation très intime avec elles. Ces oeuvres sont accompagnées d'une vignette identifiée au nom de l'artiste et un texte de présentation de l'artiste accompagne chaque location d'oeuvre. Les oeuvres sont occasionnellement exposées à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins ou s'intègrent dans d'autres expositions. Des articles présentant l'oeuvre et l'artiste paraissent régulièrement dans les différents journaux et revues du campus dont le journal Au fil des événements. Chaque artiste et chaque oeuvre apparaissent dans les six exemplaires du catalogue de consultation des oeuvres de L'imageothèque, disponibles en autant de points de consultation. Chaque proposition de don jugée conforme à la politique d'acquisition est entérinée par écrit par le comité de sélection. Alors qu'attendez-vous pour vous joindre aux 200 artistes de L'imageothèque et ainsi contribuer à changer les habitudes de consommation et les comportements du public face à l'art ? Information: SASC, 656-2765.


Concours interuniversitaire de photographie 1998-1999
Le Concours interuniversitaire de photographie 1998-1999 est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec participantes, inscrits aux trois cycles, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente. Son objectif premier est de promouvoir la pratique de la photographie, de récompenser les photographes amateurs et de faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. "L'eau"est le thème qui a été retenu pour le concours de cette année.

Sculptée ou vaporeuse,
Glaciale ou en ébullition,
Eau d'hiver, eau d'été.
De l'infinie gouttelette
Aux grandes marées,
Source de vie, force destructrice.
De l'aqueduc au robinet.
Eau sacrée ou massacrée.
Eau coquette des fontaines.
L'eau...inévitablement.

Peu importe où vous mène votre imagination, n'oubliez pas que votre photographie doit avoir un lien direct avec l'eau! Pour connaître les critères d'admissibilité et participer au concours, procurez-vous, à compter du 1er décembre, le dépliant des modalités de participation et la fiche d'inscription au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. On peut vous l'expédier par courrier. La date limite de participation est le vendredi 26 février 1999 à 17 h. Ceux et celles qui participeront au Concours interuniversitaire de photographie auront la chance de remporter de nombreux prix. Les oeuvres sélectionnées seront exposées à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins et l'exposition circulera ensuite pendant un an parmi les universités participantes. Des prix totalisant la somme de 1 500 $ seront remis lors du vernissage de l'exposition le jeudi 1er avril 1999 à 16 h à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Le Concours interuniversitaire de photographie 1998-1999 du RESUACC (Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire) est coordonné par le Service des activités culturelles de l'Université de Montréal. Information: SASC, 656-2765 ou sasc@sasc.ulaval.ca.