15 octobre 1998

Technologies de l'information

Un réseau d'entraide électronique

Depuis quelques semaines, les professeurs et chargés de cours aux prises avec un problème relié aux technologies de l'information dans l'enseignement disposent d'un outil pour leur venir en aide. À l'initiative de Jean-Marie Poulin, le Réseau de valorisation de l'enseignement a créé un forum électronique portant sur l'enseignement et les technologies de l'information.

"Il s'agit d'un moyen d'échange et d'entraide que l'on offre à toutes les personnes du campus intéressées par les technologies de l'information, explique Jean-Marie Poulin. Le forum est véritablement pour ceux qui enseignent de sorte que les discussions ne sont pas axées sur la technique. Les échanges portent sur les applications, les façons d'utiliser les technologies de l'information, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées, les trucs, les astuces et les nouveautés."

Grosso modo, les personnes intéressées s'inscrivent sur une liste de distribution de courrier électronique et elles reçoivent par la suite tous les messages que s'échangent les participants au forum. Sans tambour ni trompette, une soixantaine de personnes se sont abonnées à ce service au cours des dernières semaines. "Il n'y a pas encore avalanche de courrier et d'ailleurs, ce n'est pas le but, spécifie Jean-Marie Poulin. L'important est que ceux qui enseignent sachent que, s'ils rencontrent un problème, il y a un endroit où ils peuvent poser une question et trouver une réponse en profitant de l'expérience des autres."

Ainsi, au cours des dernières semaines, les discussions ont tourné autour des moyens les plus efficaces pour échanger de l'information sous forme électronique avec les étudiants. Quelques messages ont aussi porté sur les outils à utiliser pour être sûr que la partie du cours montée sur le web puisse être utilisée en classe sans craindre que le réseau ne tombe. D'autres, plus techniques, s'intéressaient à des fonctions particulières de logiciels servant à monter un cours sur le web.

Pour s'abonner à ce forum, il suffit de suivre la procédure décrite à l'adresse web suivante: http://w3.res.ulaval.ca/rve-et/forum.htm. Dans cette même page, on trouvera la liste des messages archivés qu'il est possible de consulter sans être abonné. On peut donc faire un peu de ratrappage en prenant connaissance des trucs et astuces déjà présentés, et du même coup évaluer si ce genre de service correspond à nos besoins. Il faut cependant être abonné pour soumettre une question au forum ou pour proposer des solutions.

"Pour le moment, le forum est réservé aux gens de Laval, précise Jean-Marie Poulin, mais, éventuellement, il pourrait être ouvert aux enseignants des autres universités si les abonnés en sentent le besoin. Il n'y a pas d'a priori là-dedans. Le forum va évoluer en fonction des besoins que les abonnés exprimeront."

JEAN HAMANN