15 octobre 1998

Emplois d'été crédités

Les employeurs de plus en plus nombreux

La Faculté de musique se joint au programme


Les étudiants et les étudiantes des six facultés qui participent au programme "Emploi d'été axé sur la carrière et crédité " ont reçu 1 309 offres d'emploi en 1997-1998, comparativement à 941 postes en 1996-1997. Dans 60 % des cas, ces emplois ont été comblés par des étudiants admissibles à ce programme, c'est-à-dire que ces derniers devaient avoir obtenu au moins 45 crédits de cours pour se porter candidat ou candidate à un emploi. En fait, plus de 500 d'entre eux ont fait créditer leur emploi d'été.

Si la Faculté des sciences sociales et la Faculté des lettres ont reçu ensemble sensiblement le même nombre d'offres que l'année précédente, soit 486, celles-ci ont toutefois été deux fois plus nombreuses à la Faculté de foresterie et de géomatique et à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, se chiffrant à 421. La situation a été encore plus remarquable à la Faculté des sciences de l'administration, qui a vu presque tripler ses affichages avec 339 offres d'emploi. À sa première année de participation, la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels a inscrit, pour sa part, 63 demandes d'employeurs.

Autre statistique significative apparaissant au bilan des activités de ce programme: près de 800 étudiants et étudiantes ont suivi les 60 séances de formation en recherche d'emploi ou en gestion de carrière données par les formatrices du Service de placement. Ce type de formation aide grandement les étudiants à se trouver un travail, et ce avec un taux de réussite qui se situe habituellement entre 70 % et 90 %.

Immense succès
"Les offres d'emploi confiées au Service de placement en 1997-1998, près de 6 500, et les 835 offres de stages en sciences et génie, viennent confirmer l'immense succès de nos programmes", confie par ailleurs Micheline Grenier, la directrice du service. L'augmentation d'offres d'emploi signalées est de l'ordre de 25 % par rapport à 1996-1997. "Si l'on ajoute à ces offres signalées le nombre de personnes s'étant trouvé un emploi grâce à nos interventions de counseling ou de formation, ce chiffre grimpe à 9 205, un gain de près de 2 000 placements", précise-t-elle.

Le programme "Emploi d'été axé sur la carrière et crédité" verra grossir ses rangs, l'été prochain, révèle Micheline Grenier. Cet autre partenaire, qui s'ajoutera aux facultés participantes, est la Faculté de musique.

GABRIEL CÔTÉ