15 octobre 1998

Pour des échanges accrus avec l'Amérique latine

La Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL), un organisme indépendant sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir les échanges entre le Canada et l'Amérique latine par le biais de diverses activités (publications, séminaires, tables rondes, stages, missions commerciales), a procédé, récemment, à l'inauguration de ces nouveaux bureaux situés au pavillon J.-A DeSève. Rattachée à la Faculté des lettres depuis sa création en 1994, la Fondation est associée à l'Institut québécois des hautes études internationales depuis l'automne 1997.

La Fondation canadienne pour les Amériques est issue du Forum pour l'Amérique latine mis en place en 1988, dans la perspective du libre-échange. Outre le bureau situé à l'Université Laval, la Fondation a un siège social basé à Ottawa et dispose de bureaux régionaux à l'Université de Calgary (Alberta) et à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). La section de Québec de la fondation développe, avec des partenaires du milieu, bon nombre de programmes d'échanges avec des pays de l'Amérique latine les domaines scolaire, commercial, culturel, politique, touristique et même cinématographique.

Le directeur régional de FOCAL, Gérard Verna, professeur de management et responsable du cheminement de gestion internationale du programme de MBA à la Faculté des sciences de l'administration, souhaite que FOCAL devienne un catalyseur au Québec pour regrouper toutes les personnes et tous les organismes intéressés à développer des liens avec l'Amérique du Sud. Pour en savoir davantage sur les activités locales de cette fondation et les échanges possibles entre le Canada et les pays de l'Amérique latine, consultez le nouveau site Internet de l'organisme à l'adresse suivante: http://focal.fsa.ulaval.ca. On peut joindre les responsables de FOCAL en se présentant au local 1282 du pavillon J.-A. De Sève, du lundi au vendredi, entre 9 h et 13 h, ou simplement en appelant le numéro 656-7089.