15 octobre 1998

CAMPUS EXPRESS

ACCORD-CADRE EN GÉNIE DU BOIS
L'Université Laval, par l'entremise de son vice-recteur au développement, Marc.-J. Trudel, et Tembec Inc.- Groupe des produits forestiers, par l'entremise de son président, André Boudreault, ont signé récemment un accord-cadre original relatif au programme de baccalauréat de type coopératif en génie du bois. Cette entente de cinq ans permettra la promotion soutenue du programme auprès du personnel de toutes les usines de Tembec ainsi que dans les cégeps des régions où l'entreprise est présente. Par ailleurs, Tembec offira et maintiendra, en collaboration avec la Faculté de foresterie et de géomatique, un système de gestion des stages dans ses usines pendant toute la durée de l'entente-cadre.


JOURNEE DES KIOSQUES INTERNATIONAUX
Dans le cadre de la Semaine interculturelle, le Service des résidences présente sa Journée des kiosques internationaux, le vendredi 6 novembre, dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, de 9 h à 16 h. Des étudiants représentant plus de 25 pays seront là pour faire partager leur culture.Tous les membres de la communauté universitaires sont conviés à cette expérience enrichissante. Pour information ou inscription, contactez Ricardo Codina au poste 4172.


APPELS POUR LE 67e CONGRÈS DE L'ACFAS
L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) invite les membres de la communauté scientifique à lui soumettre des propositions de communication libre ou de colloque pour son 67e congrès qui aura lieu à l'Université d'Ottawa, du 10 au 14 mai 1999. Les dates limites pour la réception des soumissions sont le 13 novembre pour les colloques et le 27 novembre pour les communications libres. Le congrès d'Ottawa se déroulera sous le thème "Sciences et réseaux: au-delà des frontières". Pour plus de détails, consultez le site web de l'Acfas (www.acfas.ca/congres) ou composez le (514) 849-0045.


CONCOURS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE DE L'ACFAS
L'Acfas invite les chercheurs et étudiants-chercheurs de toute discipline scientifique à participer à la septième édition de son concours de vulgarisation scientifique. Le concours a pour but d'inciter les chercheurs à vulgariser leurs travaux et de permettre au grand public d'en prendre connaissance. Les textes primés seront publiés l'automne prochain dans un encart spécial inséré dans Québec Science et Interface. Six prix de 2 000 $ seront accordés par le jury. La date de clôture du concours est le 1er février 1999. L'article soumis doit porter sur les recherches menées par l'auteur. Le texte ne doit pas excéder cinq feuillets dactylographiés à double interligne et il doit être accompagné d'un bref curriculum vitae et du formulaire d'inscription, disponible au secrétariat de l'Acfas (514 849-0045). Les textes gagnants des trois dernières années sont accessibles sur le site web de l'Acfas (www.acfas.ca/concours).


B COMME BOULEAU ET BIXA ROUCOUYER
Les responsables du Dictionnaire mondial des arbres annoncent que tous les arbres d'Amérique du Nord dont le nom commence par la lettre B sont maintenant accessibles sur leur site web (www.wdt.qc.ca). Rappelons que ce projet, commencé il y a presque dix ans, consiste à dresser l'inventaire complet de toutes les espèces d'arbres de la planète, un exercice d'une ampleur sans précédent en botanique forestière. Depuis janvier 1998, le Dictionnaire présente les quelque 600 taxons d'arbres (espèces et sous-espèces) d'Amérique du Nord dont le nom commence par la lettre A. Plus de 50 000 requêtes provenant de 59 pays répartis sur les cinq continents ont été effectuées depuis, précise le maître-d'oeuvre du projet, le professeur Miroslav Grandtner du Département des sciences du bois et de la forêt.