15 octobre 1998

LES ARTS

Acteurs, choristes et figurants recherchés
Le Théâtre de l'Agora, qui en est à sa 18e saison, est à la recherche d'acteurs, de choristes et de figurants pour la pièce Hélène d'Euripide. La très belle Hélène est tenue captive en Égypte alors qu'elle devrait se retrouver à Troie. La guerre de Troie terminée, les Grecs n'ont toujours pas retrouvé Hélène. Ménélas retrouvera-t-il sa femme? Théoclymène parviendra-t-il à ses fins auprès d'Hélène? La devineresse révélera-t-elle le secret? Si cette tragédie et le théâtre amateur vous intéressent et si vous avez le goût de vous engager auprès d'une équipe dynamique, laissez vos coordonnées à Vicky, au numéro 260-9162, ou à Sylvianne au 647-0827.


Eugenio Giliberti à la Galerie des arts visuels
La Galerie des arts visuels (Édifice La Fabrique) présente, du 8 octobre au Ier novembre, le travail d'Eugenio Giliberti, un artiste italien vivant à Naples. L'artiste présentera deux ensembles d'oeuvres dont un a été réalisé entièrement durant un récent séjour à l'atelier de la galerie L'Oeil de Poisson. Les oeuvres d'Eugenio Giliberti ont déjà été vues au Centre international d'art contemporain de Montréal, durant les Cent jours de1994, dans l'exposition "Entre Image et Matière" regroupant les travaux de neuf jeunes artistes italiens. Eugenio Giliberti y avait alors montré une série d'oeuvres monochromes. Pour l'exposition à la Galerie des arts visuels, l'artiste napolitain présente un vaste projet sur papier intitulé 680 400 quadratini colorati. L'oeuvre fait état d'une phase longue et complexe de sa recherche autour du monochrome dans laquelle l'éclatement de la couleur se traduit en centaines de milliers d'unités colorées. C'est par la matière utilisée de façon privilégiée par l'artiste, l'encaustique, que la connexion s'établit entre les quadratini et les sept objets réalisés à Québec. Ces sept éléments disposés au sol - des objets simples que l'artiste aime à écrire comme "platoniques" - sont des volumes conçus à l'aide de la même technique de peinture, à partir d'un dessin dans l'espace effectué avec du fil de fer. Ces oeuvres renvoient à la peinture, à la radicalité du monochrome et à l'image retrouvée au cours de cette recherche. Une entrevue avec Eugenio Giliberti, réalisée par Sylvie Parent, commissaire invitée, a été publiée aux Éditions MiltingPot de Naples et sera disponible pour l'exposition.


Variation sur un même thème
"Ne m'aimez pas pour Kind of blue, aimez-moi pour ce que je fais maintenant. Je suis dans ce bas monde pour faire de la musique", disait Miles Davis. "Ne nous aimez pas pour les impressionistes ou Dali, aimez-nous pour ce que nous sommes aujourd'hui: des jeunes artistes. L'art avance et nous sommes ici pour avancer avec lui", font valoir les jeunes créateurs engagés dans l' exposition "Variation sur un même thème" a lieu jusqu'au 30 octobre à la salle d'exposition du pavillon Alphonse -Desjardins. Les exposants, tous inscrits en arts plastiques à l'École des arts visuels de l'Université Laval, se prononcent sur des compositions et interprétations musicales d'un étudiant en musique accompagné de son groupe, les " Fried Bananas". Tout ceci n'est que variation sur un même thème! Les exposants: Karine Ouellet, Tiffanie Plante-Nadeau, Karel Renaud Chantale Lajoie, Brigitte Viens, Denis Gauthier, Mélanie Vallerand, Yannick de Serre, Catherine Sylvain, Patricia Pelletier, Benoît Blondeau.


"L'écrit d'effroi" et l'Halloween
"L'écrit d'effroi", le spectacle d'automne annuel organisé par le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), se déroulera le mercredi 28 octobre au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. La soirée commence à 19 h et comprend deux parties d'environ 45 minutes. Ce n'est pas par hasard que cet événement incontournable se tient la veille de la fête des morts, l'Halloween. "L'écrit d'effroi", c'est à la fois une périlleuse aventure dans les labyrinthes du récit énigmatique et une plongée dans les eaux incertaines de la littérature fantastique. Cette soirée unique surprend toujours par son intensité et son originalité, entremêlant tous les genres, de l'absurde à l'horreur. Cette soirée littéraire permet à plusieurs auteurs d'ici de monter sur scène afin de vous communiquer sans détour et sans artifice leur passion pour la "littérature obscure" sous toutes ses formes. Tout est mis en oeuvre pour combler votre besoin de sensations fortes: musique, gestes et, par dessus tout, textes inédits qui vous couperont littéralement le souffle. Prix d'entrée: 2 $
Pour information: SASC, 656-2765


Le Club d'échecs repart à neuf
Le Club d'échecs de l'Université Laval prend un nouveau départ. En effet, une nouvelle équipe vous invite à venir participer aux activités du club. Joueurs débutant et occasionnels recherchés. L'objectif du club est maintenant de favoriser la participation d'un plus grand nombre de personnes. Le Club d'échecs se réunit tous les jeudis soir à 19 h. Nous avons toutefois changé de local et déménagé au 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Pour information: Éric, 656-7777 (13894) ou au SASC, 656-2765.


Colloque de l'École préparatoire de musique
La Faculté de musique de l'Université Laval présente son colloque annuel de l'École préparatoire de musique, le samedi 17 octobre , de 9 h à 17 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques Casault. Les ateliers présentés au cours de cette journée porteront généralement sur la pédagogie des divers instruments. On fera également, à cette occasion, la présentation d'un nouveau cédérom sur l'histoire de la musique. Le coût de l'entrée pour la journée est de 25 $. On peut également s'inscrire pour une demi-journée au coût de 15 $.


Concert de flûte et violoncelle
Les élèves de la classe de flûte, sous la direction d'André Papillon et les élèves de la classe de violoncelle, sous la direction de Huguette Morin, présenteront un concert conjoint, le lundi, 19 octobre à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre.


Les mardis musico-poétiques
En collaboration avec la Faculté des lettres, la Faculté de Musique présente "Les Mardis musico-poétiques" animés par Chantal Masson-Bourque, le mardi 20 octobre, de 16 h à 17 h, dans la salle Henri-Gagnon . Étudiants et professeurs des deux facultés sont invités à chanter, jouer et lire des pièces ou poèmes de leur choix, sans contrainte et surtout, pour le plaisir. L'entrée est libre.


Concert de guitare
Dans le cadre de leur tournée au Québec, la Faculté de musique accueillera le duo de guitares formé de Bernard Piris et Brigitte Repiton, le lundi 26 octobre, à 20 h 30, dans la salle Henri-Gagnon. On y entendra un répertoire diversifié, composé principalement d'oeuvres baroques et modernes, dont plusieurs d'inspiration espagnole et sud-américaine. La première partie sera assurée par Bernard Piris en solo, dans des oeuvres de Tirao, Nunez, Wilson et Ayala. En deuxième partie, le duo interprétera des musiques de Haendel, Rosenmüller, Duarte, Piris et Piazzolla. Un programme riche et original, joué par des guitaristes de premier plan, fera de cette soirée une occasion de découvertes musicales pour tous les publics. Les billets seront disponibles à l'entrée au coût de 10 $, et 5 $ pour les étudiants. Pour renseignements: François Leclerc (418) 836-3709.


Concert de musique de chambre
Le jeudi 29 octobre, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon , la Faculté de musique recevra l'Orchestre de chambre "Juko" d'Allemagne. Le soliste invité sera le saxophoniste Daniel Gauthier. Une oeuvre du compositeur Alain Perron sera créée à cette occasion. L'entrée est libre.


Concert des étudiants
Le dimanche 1ernovembre , à 14 h, à la salle Henri-Gagnon, concert des étudiants, animé par Chantal Masson-Bourque. L'entrée est libre.