15 octobre 1998

De grandes retrouvailles pour les 50 ans de l'Association des diplômés

La fête culminera samedi soir, dans le stade couvert du PEPS

Les Retrouvailles annuelles de l'Association des diplômés de l'Université Laval revêtiront un cachet tout à fait spécial, les 23, 24 et 25 octobre: l'ADUL y célébrera ses 50 ans d'existence.

Aux festivités habituelles que sont les remises des médailles "Gloire de l'Escolle" et "Raymond-Blais", l'assemblée générale annuelle, les retrouvailles facultaires, s'ajouteront, cette année, un grand dîner spectacle, un match de football du Rouge et Or et la remise de la Médaille du cinquantenaire de l'ADUL.

Fin de semaine mémorable
Le Retrouvailles 1998 se mettront en branle sous le signe de "la reconnaissance de l'excellence", le vendredi 23 octobre à 18 h, au Théâtre de la Cité universitaire, alors que Claude Lessard, président du Conseil d'administration, président et chef de la direction de la Société Cossette Communication Marketing ltée, Janine Matte, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Élise Paré-Tousignant, professeure retraitée de la Faculté de musique, et l'Honorable Christine Tourigny, juge à la Cour d'appel du Québec ( à titre posthume), recevront la médaille "Gloire de l'Escolle" des mains de la présidente de l'Association des diplômés, Me Jocelyne Olivier.

Au cours de la même cérémonie, Louis Têtu, président du Groupe Berclain inc., se verra remettre la médaille "Raymond-Blais". L'Association attribuera enfin, pour souligner son cinquantenaire, la médaille "Gloire de l'Escolle 50e anniversaire de l'ADUL" à Jean-Marie De Koninck, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistiques et président-fondateur de l'Opération Nez-Rouge.

Le programme des activités du samedi 24 octobre sera plus chargé. Les membres de l'ADUL seront d'abord conviés à leur assemblée générale annuelle qui se tiendra à 15 h, dans la salle multimédia, porte 2530, au pavillon Alphonse-Desjardins. Ce sera par la suite au tour des facultés d'accueillir, à compter de 16 h, les diplômés des promotions fêtant un anniversaire quinquennal de diplomation.

Le clou de cette fin de semaine de célébration sera, à n'en point douter, le cocktail et le Grand Dîner-spectacle du 50e anniversaire qui se dérouleront dans le stade couvert du PEPS à 18 h. Au menu: un excellent repas préparé par les maîtres queux du Château Frontenac, de la danse au son de l'orchestre Les Tip Tops, des numéros du cirque Éos, de la magie, et l'humour des Foubrac.

Les amateurs de football pourront assister, quant à eux, au match du 50e anniversaire qui opposera, le lendemain à 12 h 30, dans le stade extérieur du PEPS, les joueurs du Rouge et Or et le Queen's University Golden Gaels.

1948
Pour la petite histoire, rappelons que c'est en 1948 que l'Association des anciens ­ connue depuis 1988 sous l'appellation d'Association des diplômés ­ a été fondée à l'instigation, entre autres, de Jean-Charles Bonenfant, l'abbé Charles-Omer Garant, Rosaire Gingras, Omer Lussier, Antoine Rivard et Pierre Roger.

Installée d'abord dans une maison centenaire sise au 50, rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec, grâce à l'aide de l'Université Laval, l'Association devait déménager son siège social dans la nouvelle cité universitaire de Sainte-Foy en 1957. L'Association des anciens de l'Université Laval comptait quelque 8 000 membres lors de sa création; aujourd'hui, l'Association des diplômés représente plus de 140 000 diplômés et diplômées provenant de tous les continents.

GABRIEL CÔTÉ