26 mars 1998

CAMPUS EXPRESS

INSCRIPTION AUX COURS INTENSIFS DE LANGUES
L'École des langues vivantes de la Faculté des lettres offre, du 18 mai au 26 juin 1998, des cours intensifs de langues accessibles au grand public. Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe. L'École des langues vivantes offre également des cours de perfectionnement en français langue maternelle. Les cours intensifs de langues étrangères se donnent en avant-midi et sont suivis du repas du midi et, en après-midi et en soirée, d'activités socioculturelles animées par des moniteurs. Les étudiants ont accès aux laboratoires de langues et d'informatique, au centre de documentation de la Faculté des lettres ainsi qu'à la salle de télévision internationale. Date limite d'inscription: le 24 avril. Début des cours: le 18 mai. Renseignements: École des langues vivantes,pavillon Charles-De Koninck (2305), Université Laval. Tél.: 656-2321.


RÉUSSIR SA CROISSANCE DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
Le colloque "Réussir sa croissance dans la nouvelle économie", qui s'est tenu au Château Frontenac les 18 et 19 mars, a connu un franc succès. Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain et les facultés des Sciences de l'administration et des Sciences et de génie, la rencontre a permis aux participants d'aborder la problématique de la croissance à l'occasion de séances plénières au cours desquelles ont été discutées trois thématiques: "Les préalables de la croissance: positionnement repensé, produit de classe mondiale exigé", "De l'homme orchestre au chef d'orchestre... recruter, former, mobiliser vos collègues", et "L'entreprise crée ses réseaux: bailleurs de fonds, fournisseurs, distributeurs, exportateurs".


HAUSSE DE LA COTISATION DE L'AELIÉS
Réunis en assemblée générale spéciale le mercredi 18 mars, les étudiants et les étudiantes des 2e et 3e cycles de l'Université Laval ont accepté que la cotisation qu'ils versent à l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures soit augmentée d'un dollar par trimestre, et ce à compter de l'automne 1998. Les deux tiers de la majoration demandée serviront notamment à bonifier les diverses subventions que l'AELIÉS donne aux associations étudiantes locales pour la mise sur pied d'activités de toutes sortes. L'Association compte quelque 6 500 membres. À la suite de la décision de l'assemblée générale spéciale, son budget annuel dépassera les 200 000 $.


NOUVEAU RECTEUR À L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Robert Lacroix est le nouveau recteur de l'Université de Montréal. Il succédera à René Simard le 1er juin. Diplômé de l'Université de Louvain, en Belgique, ce professeur d'économie et chercheur réputé est entré au Département de sciences économiques de l'U de M en 1970, pour en devenir ensuite le directeur. En plus d'avoir été doyen de la Faculté des arts et des sciences de cet établissement pendant sept ans, Robert Lacroix s'est aussi retrouvé à la direction de deux centres de recherche et au sein de plusieurs conseils.