26 mars 1998

LES ARTS

 

Révolutions le 27 mars
Le vendredi 27 mars, à 20 h, la Troupe de danse Gestuel présentera son spectacle Révolutions, à la Salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. La révolution, ce n'est pas nécessairement synonyme de renversement, de protestation et de noirceur. La révolution, c'est d'abord des idées, des convictions, des espoirs. C'est donc sous ce thème que les chorégraphes et interprètes vous dévoileront une petite partie de leur vision du monde ainsi que leur passion pour la danse. Ce spectacle sera accompagné d'une exposition de photographies et de lectures de textes littéraires. Vous pouvez vous procurer les billets au Service des activités socioculturelles (SASC) bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins à 3 $ pour les étudiants et à 4 $ pour les autres. Pour de plus amples renseignements : SASC au 656-2765.


De flammes et d'acier
La dernière création de Martin Pouliot, jeune auteur de Québec, boursier du Conseil des Arts du Canada et auteur de plusieurs recueils de poésie, nous transporte dans un univers grinçant de flammes et d'acier où une dizaine de personnages s'entrecroisent et se perdent dans une suite de courtes scènes.

Une nuit, Ric Richard part sur sa moto dans l'espoir de ne plus revenir. Son incapacité de quitter la ville plus de quelques heures le mènera dans un hôtel où la compagnie se paie. Cet hôtel est aussi le lieu où Zabelle Belleau retrouve son amie d'enfance, Zabelle Bellavance, devenue Mademoiselle Jade pour les besoins de son métier. Un pimp, une tenancière, des putes seront les témoins du meurtre de Mlle Jade. Pour Ric Richard et Zabelle Belleau, ce sera le point de rencontre; geste d'amour pour elle, raison d'un vrai départ pour lui... La pièce De flammes et d'acier sera présentée les 3, 4 et 5 avril, à 20 h, à la Salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins.

Cette production de la troupe de théâtre Les Treize est mise en scène par Véronika Makdissi-Warren et la scénographie a été confiée à Marcel Coulombe. Sur scène, vous pourrez voir Julie Blondeau, Julie Marie Bourgeois, Christian Cardinal, Mélanie Champoux, Jean-Pierre Ducharme, Marie-Pierre Ducharme, Christian Michaud, Karine Raymond-D'Amour et Laurien Stafford. Pour information, veuillez communiquer avec le Service des activités socioculturelles au 656-2765. Les billets sont à 8 $ en prévente et à 10 $ à l'entrée.


L'Auberge des morts subites
Les 28 et 29 mars, à 20 h, la troupe de théâtre Mosaïque présente L'Auberge des morts subites, une comédie de Félix Leclerc. Les représentations auront lieu au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Cette comédie datant du début des années 60 décrit, avec un humour fin et savoureux, les aléas de quatre humains qui, morts subitement, se retrouvent contre leur gré dans une auberge, située entre ciel et terre et tenue par deux archanges et un ancien portier terrestre. Les humains, restés attachés à leur vie terrestre, tenteront avec l'aide de Satan de convaincre les tenanciers de l'auberge de les laisser retourner sur Terre. De leur côté, les êtres célestes investis d'une toute autre mission, essaieront avec beaucoup d'efforts, d'orienter les désirs de ces quatre humains vers des choses plus... spirituelles ! Qui gagnera la partie ?

Cindy Arsenault, Marie-Ève Barbe, Christian Faucher, Dany Gagnon, Andrew Gillespie, Steve Girard, Frédérique Pichot et Michel Potvin composent la distribution dans une mise en scène de Marie-Chantal Couture. Les billets sont à 8 $ en prévente et à 10 $ à l'entrée. Vous pouvez vous les procurer au Service de pastorale, bureau 1580 du pavillon Ernest-Lemieux (656-2673) et au Service des activités socioculturelles, bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (656-2765).


Concours de photos de voyage
Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit vous invite à participer à son Concours photos de voyages dans le cadre de son Expo-voyages qui aura lieu les 6 et 7 avril à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins sous le thème "Villes et villages aux quatre coins du monde". Apportez vos photos au bureau Le Transit, local 2225, pavillon M.-Pollack jusqu'au jeudi 2 avril à 16 h et courez la chance de gagner un appareil photo d'une valeur de 150 $. Ce concours est ouvert à tous les étudiants et employés de l'Université Laval. En visitant l'Expo-voyages, vous pourrez voter pour la photographie que vous préférez. Informations: Karine Coupal, 656-5157


Conservateur recherché
L'Association des retraités de l'Université Laval, qui compte environ 800 personnes, désire produire une exposition d'oeuvres d'art réalisées par ses membres. Celle-ci se tiendra à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 30 novembre au 23 décembre 1998 et regroupera une vingtaine d'artistes dans plusieurs disciplines: sculpture, peinture, photographie, etc. Nous sommes présentement à la recherche d'étudiants intéressés à agir à titre de conservateur invité. Les intéressés peuvent communiquer avec Françoys Bédard, Service des activités socioculturelles, 656-2131 poste 4131, ou 656-2765.


Récital à deux violons
Le vendredi 27 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, la Faculté de musique de l'Université Laval présente un récital de musique de chambre qui vous permettra d'entendre des oeuvres de Prokofiev, Honneger, Le Sage, Sinding et Sarasate. Ce récital à deux violons met en vedette György Terebesi et Martin Le Sage, violon, et Rachel Martel, piano. L'entrée est libre.


Duo d'opéras
Le dimanche 29 mars 1998, à 14 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, La Faculté de musique de l'Université Laval présente "Duo d'opéras" avec Hélène Fortin, soprano, Michel Ducharme, baryton-basse et Rachel Martel, piano. Au programme de ce concert, des extraits de La flûte enchantée de Mozart, Les pêcheurs de perles et Carmen de Bizet et de Porgy and Bess de Gershwin. L'entrée est libre.


Concert jeune compositeur
Un rendez-vous à ne pas manquer, le dimanche 29 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault: un concert d'oeuvres de Pascal Sasseville et de Martin Le Sage, étudiant en composition à la Faculté de musique. Au programme, J'ai partout mal, pour soprano et guitare, interprétée par Véronique Michel et Martin Bernier. Samsâra, pour violon et violoncelle, interprétée par Martin Le Sage et Huguette Morin. L'Arbre de Vie, pour voix de basse et piano, interprétée par Patrick Brown et Rachel Martel. Noirantasme, fantaisie pour guitare et violon. Fatum, toccate pour piano, interprétée par Christophe Heinz. L'entrée est libre.


Conférence de Sylvia L'Écuyer
La Faculté de musique et la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) présentent, dans le cadre de la série de conférences "Musicologie et musique du Québec", une conférence de Sylvia L'Écuyer: "Dans le cercle de Berlioz, Joseph Louis d'Ortigue, critique et musicologue français". Musicologue et critique français, Joseph Louis d'Ortigue (1802-1866) a été l'ami de Liszt et de Berlioz. Auteur d'un Dictionnaire liturgique, historique et théorique du plain-chant, d'Ortigue croyait fermement, tout comme Liszt, à la musique en tant que langage universel, ainsi qu'à la mission rédemptrice de l'art. Joseph Louis d'Ortigue compte parmi les rares critiques à avoir défendu les oeuvres de Berlioz dans la presse française. Il lui prodigua encouragements et conseils, et le compositeur le mentionne affectueusement à plusieurs reprises dans ses Mémoires. D'Ortigue succéda d'ailleurs à Berlioz en tant que critique musical au Journal des débats. Un rendez-vous à ne pas manquer, le lundi 30 mars, à 16 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault . L'entrée est libre.


Bachianas: une heure avec J.S. Bach
Le mardi 31 mars, à 16 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, venez passer une heure en compagnie du maître des musiciens. La réalisation et l'animation de ce concert seront faites par Chantal Masson-Bourque, professeure à la Faculté de musique. Elle présentera chacune des oeuvres au programme à l'aide de documents d'époques tels la Petite chronique d'Anna-Magdalena Bach ou encore le Traité de Carl-Philippe-Emmanuel Bach.


La Soirée des prodiges
Une occasion unique de découvrir les jeunes artistes qui marqueront la vie musicale du Québec de l'an 2000. Le mardi 31 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault .L'entrée est libre.