29 janvier 1998

LES ARTS

 

Concours Communication-Marketing
Le concours Communication-Marketing vous offre encore cette année l'occasion de bâtir une campagne publicitaire complète. En effet, un client vous sera présenté et il vous décrira sa problématique. Cette année, le client est Le Journal de Québec et les participants, réunis en équipes de cinq ou six personnes, devront résoudre le problème proposé. Le concours s'adresse aux étudiants en communication graphique et publique ainsi qu'à ceux en sciences de l'administration. Il y aura un "5 à 7" le mardi 3 février pour permettre aux participants des différentes facultés de se connaître. Pour plus de renseignements, présentez-vous à votre association étudiante ou appelez à Démark au 656-7835.

Atelier de lecture rapide
Un atelier de lecture rapide d'une journée se tiendra le samedi 7 février, de 9 h à 16 h, à la salle 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. L'atelier sera donné par Steve Harris, de l'Institut Harris de lecture rapide. Steve Harris donne l'atelier depuis 15 ans et l'Institut Harris de lecture rapide a été fondé par son père, il y a 26 ans. L'atelier s'adresse à ceux et celles qui ont trop de lecture et qui manquent de temps. Il garantit une augmentation de la vitesse de lecture d'au moins 50 %, sinonil y aura remboursement des frais. Il n'est pas question de sauter des mots, de lire en diagonale ou de deviner la signification des textes quand on apprend les techniques de ce cours de lecture rapide. Les participants, en plus d'augmenter leur vitesse de lecture de 50 % à 150 %, amélioreront également leur concentration, leur appréciation et leur rétention des idées lues. Les frais pour cet atelier intensif sont de 75 $ pour les étudiants et les étudiantes et de 85 $ pour les non-étudiants. Pour inscription et plus de renseignements: Daniel Gagnon, 649-1359.

Du meurtre dans l'air
La Faculté de droit de l'Université Laval est la seule faculté de droit au Québec à posséder sa propre troupe de théâtre: la troupe Côté Cour. Celle-ci en est maintenant à sa onzième année d'activités et, pour commémorer cet événement, elle présente une pièce dont le sujet colle à la réalité de la Faculté de droit: un drame policier. Il s'agit de L'enfance de l'art (titre original: Un ami... imprévu de Robert Thomas, d'après une oeuvre d'Agatha Christie). C'est dans la haute bourgeoisie britannique que baigne l'intrigue de L'enfance de l'art.

Dans un milieu où les conventions l'emportent habituellement sur les sentiments profonds, le meurtre de Richard Varnet, fougueux aventurier cloué dans une chaise roulante, fait ressortir les intérêts personnels de ceux qui le côtoyaient. L'enquête s'ouvre sur un suspense captivant. La mise en scène est assurée par Marie-Claude Tremblay. Elle aura sous sa direction Jean-Christophe Couture (François Varnet), Marie-Michèle Fontaine (Yvonne Bérard), Amélie Gérin (Laura Varnet), Nancy Gilbert (Margot Varnet), Louis Hémon (Michel Staro), Hugo Jean (Julien Ferron), Jocelyn Babin (Marcel) et Stéphane Poiré (Capitaine Simonot). Geneviève Charron a conçu les décors.

L'enfance de l'art prend l'affiche les 5, 6 et 7 février, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Les billets sont en prévente à 8 $ à l'Association des étudiants en droit (salle 3114, pavillon Charles-De Koninck), au Bureau d'information juridique (salle 2237, pavillon Maurice-Pollack) et à l'entrée du spectacle à 10 $. Notez que le stationnement est gratuit au pavillon Alphonse-Desjardins (niveau 00) à partir de 16 h 30 et au PEPS le vendredi dès 16 h 30. Réservations 657-3277.

Études et le travail, est-ce compatible?
Un atelier d'animation sur ce thème se tiendra cinq semaines consécutives à la salle 1170 au pavillon Agathe-Lacerte, de 15 h 45 à 18 h. Il commence le mardi 3 février. L'atelier a pour but de se familiariser avec l'expérience d'animation en petit groupe. Les sujets des prochaines rencontres seront annoncés au cours de la première rencontre. Entrée libre. Information: Anne Boulay, animatrice, 524-2263.

Les Productions Et Cetera recrutent
Les Productions Et Cetera, groupe accrédité par le Service des activités socioculturelles, ont pour mandat d'offrir une aide technique aux groupes et unités de l'Université Laval dans les domaines du son, de l'éclairage, de la régie et de la production de spectacles. Le comité est à la recherche de nouveaux membres désirant s'engager dans les divers domaines du monde du spectacle ainsi que dans les projets auxquels les Productions Et Cetera participent:

Les lundis jazzés du Pub; La Troupe de théâtre Les Treize; Le groupe Inkindi; Le groupe Cocktanova.

Le spectacle bénéfice de CHYZ-FM.

Une réunion se tiendra le lundi 2 février, à 19 h, à la salle 2340 du pavillon Alphonse-Desjardins. Aucune expérience n'est requise. Information: Louis-Philippe Morency, 821-8643; Charles Dagneau, 694-9913

Exposição latino-americana de gravuras
L'exposition de gravures latino-américaines Grabados & Gravuras, dans sa 4e version, réunit 27 artistes provenant de dix pays latino-américains avec un total de 62 oeuvres.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet réalisé depuis 1994 au Brésil par Paulo Cheida Sans, artiste graveur reconnu internationalement et professeur à l'Université Pontificale Catholique de Campinas (São Paulo). L'exposition est présentée pour la première fois au Québec du 2 au 20 février, à la salle d'exposition du pavillon Desjardins, à l'initiative de Marcia M. Lorenzato, étudiante en arts plastiques, d'origine brésilienne.

La diversité caractérise cette exposition, par les différentes techniques d'impression qui sont présentées, par les styles des artistes, par leurorigine. Mais, un fil conducteur les réunit: la latinité dans l'expression du vécu. La tenue de cet événement au Québec permet la rencontre de deux points extrêmes de notre continent. Des extrêmes qui peuvent être très différents mais qui peuvent aussi se reconnaître par une latinité commune. À un moment où le Québec cherche à s'approcher de ses voisins en développant des liens commerciaux et des relations entregouvernements, il peut être important d'être au rendez-vous avec l'âme de ces peuples.

Les exposants sont:
Argentine: Adrian Giacchetti, Alda Armagni, Graciela Zar, Rafael Gil, Robert Koch, Viviana Sierra; Brésil: Ana Amalia Barbosa, Celina Carvalho, Clara Pechansky, Eliane Santos Rocha, Glaé Eva Macalos, Henrique Spencler, Lu Sant'anna, Mirian Tolpocar, Paulo Cheida Sans, Rosali Plentz, Takashi Fukushima, Wallace M. de Medeiros, Chili: Alejandra Bentel, Ivone Chia Fan; Cuba: Ramiro Ricardo; Colombie: Anna Kerpel; Équateur: Fernando Torres; Mexique: Ernesto Mallard; Paraguay: Olga Blinder; Porto Rico: Néstor Millan, Uruguay: Leonilda Gonzalez.

Les organisatrices sont étudiantes à l'École des arts visuels de l'Université Laval: Pauline Hébert, Carmen Lambert, Louise Lasnier et Marcia Maria Lorenzato (coordonnatrice, 877-3045).

Vernissage : le jeudi 5 février de 17 h à 19 h Heures d'ouverture de la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins: du lundi au vendredi. de 9 h à 17 h.


Danse Amar et Hatschepsout
Les danseuses orientales Céline Proulx (Amar) et Maryse Veilleux (Hatschepsout) sont de retour en force pour vous offrir leur spetacle le samedi 7 février, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Danse Amar et Hatschepsout est un duo qui a choisi de vous présenter la danse orientale dans son authenticité: le duo s'inspire principalement d'enseignantes d'origine arabe. Le spectacle se déroule dans le respect de la spiritualité orientale. Le duo dit se distinguer de ses concurrents par les volets théâtral et historique de sa prestation Il se produit en diverses occasions comme des mariages, des anniversaires et diverses activités spéciales. Ce fut le cas récemment au Café des arts et au Gala des lauréats 1997 d'Entrepreneuriat Laval. Informatio : Maryse Veilleux 525-6829 ou au SASC, 656-2765.


Concert jeune compositeur: Oeuvres de Jean-Charles Côté
Le jeudi 29 janvier, à 19 h 30, en la salle Lucien Brochu (1531) du pavillon Louis-Jacques-Casault, le jeune compositeur Jean-Charles Côté fera entendre quelques unes de ses oeuvres. Jean-Charles Côté termine présentement un maîtrise en composition à la Faculté de musique dans la classe de François Morel. Au programme: Rossignolet des bois, pour choeur à quatre voix mixtes; Deux fugues, pour quatuor à cordes; Savanes Infinies, pour quatuor à cordes. Les membres du choeur ainsi que les membres du quatuor à cordes sont sous la direction de Jean-Charles Côté. Choeur: Catherine-élizabeth Loiselle et Karine Bonin, soprano; Sophie Bouffard et Marie-Josée Fortin, alto; Philippe Gagné et Stéphane Dorval, ténor; Daniel Normand et Sébastien Ouellet, basse. Quatuor: Michiko Nagashima et Martin Le Sage, violon; chantal Masson-Bourque, alto; Huguette Morin, violoncelle. L'entrée est libre.


Les jeunes artistes Sébastien Tremblay, saxophone, Charles Dumas, piano
Le jeudi 29 janvier, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault la Société Radio-Canada procédera à l'enregistrement de l'émission "Jeunes artistes", qui sera diffusée ultérieurement sur les ondes de CBV-FM 95,3, dans le cadre de la série "Tout pour la musique". L'émission "Jeunes artistes" a, depuis plus de 20 ans, donné la chance à nos jeunes interprètes de se faire connaître à travers le pays. L'entrée est libre.


Concert des étudiants
Lors de la Journée portes ouvertes à l'Université Laval, le dimanche 1er février, à 14 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, vous aurez l'occasion d'entendre en concert les étudiantes et les étudiants de la Faculté de musique. Le baryton-basse Michel Ducharme, professeur à la Faculté, animera ce concert en présentant brièvement chacune des pièces présentées lors de ce concert afin d'introduire l'auditeur dans l'univers stylistique et historique qui lui a donné naissance. L'entrée est libre.