8 janvier 1998


François Tavenas avec "Équipe Canada"
en Amérique latine

Le recteur François Tavenas fait partie de la mission d'"Équipe Canada", dirigée par le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, qui s'envolera, en fin de semaine, en direction du Mexique, du Brésil, de l'Argentine et du Chili.

La délégation canadienne, qui séjournera en Amérique latine du 10 au 23 janvier, sera composée de quelque 400 membres. Outre les premiers ministres des dix provinces et une majorité de gens d'affaires, celle-ci comptera également en son sein, pour la première fois, une dizaine de recteurs et de présidents d'universités canadiennes, dont Pierre Reid, de l'Université de Sherbrooke, et François Tavenas, de l'Université Laval.

Des champs naturels de développement
"Ce n'est un secret pour personne que je veux faire de l'action internationale de l'Université un de nos points forts, explique ce dernier. Pour moi, c'est une grande priorité. Le Mexique et l'Amérique du Sud sont des champs naturels de développement pour nous."

Le recteur Tavenas compte ainsi profiter de son périple pour explorer notamment de nouvelles "possibilités de développement de collaborations" et consolider "ce qui existe déjà" avec les établissements universitaires de chacun des pays visités.

Au Mexique, par exemple, le recteur a l'intention de se mettre à la recherche, avec l'aide de ses "contacts", de lieux de stages en entreprises pour les étudiants de l'Université Laval. Qui plus est, il y rencontrera les dirigeants de la plus importante compagnie pharmaceutique mexicaine qui se sont montrés fort intéressés par la chaire et le MBA en gestion pharmaceutique mis sur pied à l'Université.

Soulignons qu'une vingtaine d'ententes cadres, impliquant diverses formes de collaboration et des échanges d'étudiants et de professeurs, lient présentement l'Université Laval et quelques-unes des plus importantes universités de l'Amérique latine.

GABRIEL CÔTÉ