8 janvier 1998


CAMPAGNE DÉFI

DON DE 625 000 $ DE LA FAMILLE LOUIS BOIVIN

Une première en Amérique: un MBA en gestion pharmaceutique.

Grâce à un don de 625 000 $ de la Famille Louis Boivin à La Campagne Défi, la Faculté de pharmacie a maintenant sa première chaire. La Chaire Famille Louis Boivin, créée pour le développement du MBA en gestion pharmaceutique, permettra aux pharmaciens et aux autres intervenants du domaine de la pharmacie d'être mieux préparés à relever les défis de l'heure.

Le volet pédagogique du MBA en gestion pharmaceutique répondra aux pressions qui s'exercent actuellement dans le domaine de la santé. Les pharmaciens auront ainsi l'opportunité d'acquérir des connaissances plus approfondies sur la gestion des pratiques commerciales, la gestion des ressources humaines et tout autre aspect relié à ces domaines. Les modifications du contexte social et des lois du marché ont un impact de même intensité sur les pharmaciens des établissements de santé et sur ceux du milieu communautaire. De plus, l'implantation de cette nouvelle chaire favorisera le développement d'activités de recherche, permettant ainsi l'évaluation de modèles de gestion pharmaceutique et de l'impact des activités de pharmacie.

Le MBA en gestion pharmaceutique, réalisé conjointement par la Faculté de pharmacie et la Faculté des sciences de l'administration, est un programme de deuxième cycle comportant 45 crédits, qui pourront être acquis en 20 mois à temps plein ou en un maximum de quatre ans à temps partiel. Un premier bloc de 18 crédits favorise l'acquisition des connaissances de base en gestion. C'est une première en Amérique.

Un second bloc de 15 crédits se structure autour des trois grands axes du domaine de la pharmacie: la pharmacie, un service à la population; la pharmacie, un service intégré au système de santé; la pharmacie, un service offert par l'intermédiaire d'une entreprise. Le dernier bloc de 12 crédits se compose de cours et activités de synthèse et d'intervention sur le concept de stratégie et la mise en application des connaissances et habiletés acquises en cours d'études. Le cheminement "MBA en gestion pharmaceutique" s'adresse à l'ensemble des intervenants associés au domaine de la pharmacie: pharmaciens de tous les champs de pratique et personnes oeuvrant dans l'industrie pharmaceutique dans des disciplines telles que la médecine, la biochimie, la microbiologie et la chimie.

La Chaire Famille Louis Boivin, MBA en gestion pharmaceutique, est la deuxième chaire parrainée par cette famille qui avait contribué, en 1995, à la mise sur pied de la Chaire Famille Louis Boivin, Médicaments et grossesse, de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

La Campagne Défi de l'Université Laval, dont l'objectif est de 60 millions de dollars, a permis de recueillir 48,5 millions jusqu'à maintenant, soit plus de 80 % de l'objectif. Depuis son lancement, cette campagne est l'occasion pour la Faculté de pharmacie de recevoir un appui important du milieu pharmaceutique. Au cours de la dernière année, les liens étroits qu'elle entretient avec ses partenaires lui ont valu plus de 2 millions de dollars en souscription pour des projets d'importance stratégique.