8 janvier 1998

BIENVENUE AUX NOUVEAUX ÉTUDIANTS!

Les nouvelles et les nouveaux étudiants n'arrivent pas qu'au début de septembre.
On en compte environ 2 000 qui arrivent à Laval pour la première fois ce mois-ci.
Petit guide pour la rentrée d'hiver.

Il n'est peut-être pas toujours facile de se retrouver dans ce vaste complexe d'édifices, de salles de cours et de services aux étudiants, de gérer un tout autre horaire et d'affronter certains problèmes inhérents à la vie universitaire. Voici, pour vous, nouveaux arrivants, quelques balises à mettre dans vos bagages.

Sachez d'abord qu'un service de l'Université peut vous être d'un précieux secours pendant votre séjour parmi nous: le Service d'orientation et de counseling. Voilà un compagnon essentiel pour qui rencontre toutes sortes de difficultés dans sa vie scolaire et même personnelle ou veut améliorer ses performances. Il est situé au 2121, pavillon Maurice-Pollack (656-7987).

Une des opérations importantes de tout début de trimestre est sans doute la période de modification du choix de cours (du 14 au 20 janvier à 17 h). Il vous faut retenir également la date du vendredi 23 janvier (17 h), l'ultime échéance qui vous donne droit au remboursement des droits de scolarité, si jamais vous abandonnez un, plusieurs ou tous vos cours. Le Bureau du registraire, situé au 2440, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, peut répondre à toutes les questions concernant vos études (656-3080).

Incontournable édifice s'il en est un, le pavillon Jean-Charles-Bonenfant est pour ainsi dire la matière grise de tout travail intellectuel à l'Université. Il abrite la Bibliothèque générale, ses millions de documents et ses multiples services. Des visites sont organisées régulièrement pour vous faire explorer ses vastes possibilités... et les vôtres (656-2317). La bibliothèque des scientifiques est située, pour sa part, au pavillon Alexandre-Vachon (656-3967).

Parlant de livres, la librairie de l'Université, sise au 0113, pavillon Maurice-Pollack, et portant maintenant le nom de Librairie universitaire du Québec métropolitain, offre un grand choix d'ouvrages de toutes disciplines, d'articles de bureau et de papeterie (656-2600). Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h, et les samedi et dimanche, de 10 h à 16 h. Vous vous rendrez compte aussi qu'un des événements les plus courus par la population étudiante, dans les premiers jours de chaque trimestre, est sans contredit le traditionnel Marché du livre usagé de la CADEUL. Il se veut l'occasion unique de vous faire épargner plusieurs dollars sur les livres "de ceux qui vous ont précédés". La vente aura lieu au niveau 2 du pavillon Charles-De Koninck, du 19 au 27 janvier, de 8 h à 21 h (sauf le vendredi 23, de 8 h à 19 h, et le mardi 27, de 8 h à 16 h).

Si vous faites partie des étudiants ou des étudiantes - de plus en plus nombreux - qui doivent travailler à temps partiel pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, l'adresse à retenir est celle du Service de placement: 2247, pavillon Alphonse-Desjardins (656-3575). Là encore, un service incontourbable qui a tellement plus à proposer que le simple affichage d'emploi.

Un autre moyen de financer ses études, ce serait de se payer une visite au Service des bourses et de l'aide financière (2546, pavillon Alphonse-Desjardins) et de fouiller dans les répertoires de bourses accordées par nombre d'organismes et de compagnies. L'effort en vaut vraiment la chandelle, car des bourses ne trouvent parfois pas preneur. (656-3332)

Si, malgré toutes ses occupations, votre vie d'étudiant ou d'étudiante vous permet encore quelques moments de liberté, profitez-en pour allez vous dégourdir au PEPS. Ou pour venir découvrir la Halte-bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins avec ses six comptoirs, de même que le restaurant-bar "plein d'ambiance" qu'est devenu Le Pub de la CADEUL.

On ne pourrait terminer ce petit tour du propriétaire sans signaler que l'Agenda 1997-1998 de l'étudiant et de l'étudiante de l'Université Laval contient toutes les informations dont il vient d'être fait mention. Vous pourrez vous le procurer à la CADEUL, 2265, pavillon Maurice-Pollack, ou au Service des activités socioculturelles, 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.

Et pour suivre chaque semaine la vie qui bat sur le campus, pour bénéficier d'informations claires et complètes sur les programmes d'études et les services offerts à l'Université, pour participer aux grands débats qui y ont cours, lisez chaque jeudi Au fil des événements, le journal de la communauté universitaire.

GABRIEL CÔTÉ