6 novembre 1997

LES SPORTS

 

SOCCER FÉMININ

L'ÉLITE CANADIENNE AU PEPS

Du 6 au 9 novembre, les meilleures joueuses de soccer universitaire au pays débarquent au PEPS dans le cadre du Championnat canadien de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). Les équipes qui se disputeront la bannière tant convoitée sont les Tigers de l'Université Dalhousie, championnes de la Conférence Atlantique, les Pandas de l'Université d'Alberta (Ouest-canadien), les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa (Ontario est), les Marauders de l'Université McMaster (Ontario ouest), les Martlets de l'Université McGill et, évidemment, le Rouge et Or.

L'admission est de 5 $ par jour pour le grand public et 3 $ pour les étudiants. Il est également possible de se procurer des laissez-passer pour toute la durée de la compétition, à 10 $ et 7 $. Le Rouge et Or compte sur votre appui!

MICHEL BÉLANGER


LE ROUGE ET OR EN ACTION

VOLLEYBALL MASCULIN
Les volleyeurs du Rouge et Or se rendront à Rochester, New York, les 7, 8 et 9 novembre pour participer à un important tournoi qui regroupera des universités américaines dont Ohio State et Perperdine. Une autre belle occasion pour les protégés de Pascal Clément de prendre de l'expérience en se mesurant à de solides formations de la NCAA.

BASKETBALL FÉMININ
Les porte-couleurs du Rouge et Or participeront au tournoi invitation de l'Université Queen's les 7, 8 et 9 novembre. Vendredi, Laval se mesurera à Waterloo, samedi à Queen's et dimanche à Western Ontario.

La fin de semaine dernière, lors du Tournoi Rouge et Or, Laval a encaissé trois défaites respectivement contre Ottawa (46-43), Ile-du-Prince-Edouard (UPEI) (61-56) et Queen's (57-52).

BASKETBALL MASCULIN
Au cours de la fin de semaine, le Rouge et Or sera à l'oeuvre dans le Maine lors d'un tournoi organisé par l'Université Fort Kent. Les institutions participantes, outre Fort Kent et le Rouge et Or, seront Hampshire College et un autre college indéterminé pour le moment.

RÉMI DION


Recrue de l'année

STÉPHANE LEFEBVRE DU ROUGE ET OR

Le demi offensif Stéphane Lefebvre du Rouge et Or a été choisi la recrue de l'année de la Conférence de football universitaire Ontario-Québec (CFUOQ).

L'explosif porteur de ballon du Rouge et Or devient maintenant candidat à un titre identique au niveau de l'Union sportive interuniversitaire canadienne.

Statistiques révélatrices
L'excellence du jeu de Stéphane Lefebvre, surtout le dynamisme qu'il a apporté dans le champ arrière de l'équipe, a certes contribué à sa nomination. Même ennuyé par une blessure qui l'a obligé à manquer plusieurs minutes de jeu durant la saison, l'étudiant-athlète de Laval a conquis l'admiration des amateurs de football avec 461 verges de gains en 68 courses.

Dans les gains au sol des meilleurs demis de la CFUOQ, il mène au chapitre de la moyenne avec 6,8 verges/course ayant même réussi une course de 40 verges, la plus longue parmi les meilleures statistiques. Il a réussi un touché.

Le recrutement
Derrière cette nomination et aussi derrière le brio de Stéphane Lefebvre, se profilent les nouvelles structures mises en place par le Rouge et Or pour accentuer le recrutement d'étudiants-athlètes de talent. Les footballeurs collégiens savent maintenant que le jeune programme de football universitaire de Laval est crédible et remarqué.

Sa renommée a été acquise au prix d'efforts sérieux par des vétérans respectables mais aussi par des recrues comme Stéphane Lefebvre et quelques autres qui ont choisi l'institution universitaire de la Vieille Capitale pour poursuivre leur programme d'études.

Autres nominations
Bernard Gravel, un demi-défensif, et André Trudel, un joueur de la ligne offensive ont été sélectionnés sur l'équipe d'étoiles de la Conférence les rendant admissibles au titre prestigieux de All Canadian, connu à la fin du mois.

Gravel et Trudel reçoivent cet honneur pour la deuxième année de suite. Gravel avait été sélectionné All Canadian en 1996.

YVAN BREAULT


SUPER VENTE DE SKI DU ROUGE ET OR

Fidèle à son habitude, le Club de ski alpin Rouge et Or tient sa traditionnelle vente de ski à l'aube d'une nouvelle saison hivernale.

Les skieurs et skieuses sont donc invités à faire l'acquisition jusqu'au 9 novembre, d'équipements neufs et usagés de ski alpin, de ski de fond, de planche à neige et de patins à roues alignées. La Super vente de ski se tiendra, cette année, à Télé-4, 1000 rue, Myrand, à Sainte-Foy. L'équipe Rouge et Or pourra recevoir sa clientèle du jeudi au samedi, de 9 h à 21 h, et le dimanche, de 9 h à 17 h. Tous les profits amassés serviront à financer les déplacements et les dépenses courantes de l'équipe de ski Rouge et Or. Rappelons que cette activité de financement est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants: Le Soleil, CHIK-FM, Télé 4, le Cactus, Molson O'Keefe et TD Evergreen.

Information: 627-8803.

RÉMI DION


EN BREF

120 MINUTES DE RÉANIMATION CARDIO-RESPIRATOIRE
Le Service des activités sportives (SAS) organise les 7 et 9 novembre, en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur du Québec et la Croix-Rouge canadienne, des ateliers de sensibilisation à la réanimation cardio-respiratoire (RCR). D'une durée de 120 minutes, chaque atelier prévoit l'apprentissage des techniques de base efficaces pour sauver une vie. On se familiarisera, entre autres, avec l'ABC de la réanimation, la technique de la RCR et la manoeuvre de Heimlich pour intervenir lorsque qu'une personne s'étouffe.

Ces séances collectives de formation auront lieu le vendredi 7 novembre, de 19 h 30 à 21 h 30 ainsi que le dimanche 9 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30. Coût: étudiant et étudiante: 6 $, membre du SAS: 8 $, public: 12 $, enfant de 10 à 16 ans accompagné d'un adulte: gratuit.

Les personnes désireuses d'apprendre des gestes simples pour être confiants et prêts à aider quelqu'un qui s'étouffe ou qui subit un arrêt cardiaque, sont invités à réserver une place en téléphonant au 656-2807 entre 9 h et 16 h 30, jeudi et vendredi (6 et 7 novembre).

TOURNOI DE HOCKEY-COSOM
Le comité sportif du SAS est heureux de vous inviter à prendre part à son tournoi annuel de hockey-cosom "La grande vadrouille" les 28, 29 et 30 novembre, dans les gymnases du PEPS. Le tournoi est ouvert aux membres du SAS comme aux équipes du public qui veulent et savent jouer avec esprit sportif. Précision importante: le tournoi en est un de hockey-cosom et non de dek-hockey. Les catégories de jeu proposées aux différentes formations sont: chez les hommes (A, B et C) et dans le mixte (Mx+, Mx). Les capitaines ont jusqu'au lundi 24 novembre (16 h), pour inscrire leur formation en se rendant au poste d'accueil du niveau 1 au PEPS entre 9 h et 22 h. Les frais de participation s'élèvent à 70 $/équipe (deux rencontres au minimum). Renseignements: Gerry Breton au 656-2131 poste 6023, Serge Deblois au 656-7195, Sylvain Pomerleau au 651-7921 ou Stéphane Ruel au 658-1007.

INSCRIPTION AUX SALLES D'ENTRAÎNEMENT
Depuis le 1er novembre, les membres du SAS ont la possibilité de s'inscrire à la salle d'entraînement du PEPS au coût de 20 $ (tarif demi-session) pour une période de 10 semaines. Sur place, vous aurez la chance de bénéficier des conseils de nos kinésiologues et d'un programme d'entraînement personnalisé pour mieux apprécier votre sport hivernal préféré.

BAINS ANNULÉS
Les usagers du PEPS sont priés de prendre note que le bain récréatif de 14 h à 15 h 50 et celui des membres, de 16 h 30 à 17 h 20, du samedi 8 novembre, sont annulés. Par ailleurs, noter également que les 15 et 16 novembre, seul le bain récréatif de 14 h à 15 h 50 sera présenté. Tous les autres seront annulés en raison de la tenue d'une compétition provinciale de natation.

CLUB L'AVAL
Le Club de plein-air l'AVAL présente les 15 et 16 novembre ses deux dernières sorties de la saison. Au programme, une randonnée d'une journée de "pré-ski" hors-piste avec Simon Bélanger et une autre de deux jours au Mont des Erables avec Jean-Philippe Bellefeuille. Pour s'inscrire à l'une ou l'autre de ces deux sorties, vous devez assister à la réunion préparatoire du Club qui aura lieu le lundi 10 novembre, 19 h, au local 2270 du PEPS. Renseignements: Jean-Pierre Collin au 656-2131 poste 6622 ou Louise Bédard au 656-2131 poste 6030.

RÉMI DION