6 novembre 1997

 

CAMPUS EXPRESS

 

MINISYMPOSIUM QUÉBEC/ONTARIO DE CHIMIE ORGANIQUE ET BIOORGANIQUE
Le huitième Minisymposium Québec/Ontario de chimie organique et bioorganique se déroulera cette année à l'Université Laval, du 7 au 9 novembre. Cet événement annuel attire plus de 150 scientifiques de la chimie organique du Québec et de l'Ontario provenant des milieux académiques et industriels. Parmi les communications présentées, plusieurs traiteront des innovations dans le domaine pharmaceutique. Par exemple, on discutera des nouveaux procédés industriels de préparation de médicaments en regard d'un plus grand respect de l'environnement et du développement d'un composé potentiellement actif pour le traitement de la fibrose kystique. Pour information: Normand Voyer, professeur, Département de chimie, Téléphone: (418) 656-2131, poste 3613.


LA FSA ACCORDE SES PRIX HERMÈS
La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval dévoile les noms des cinq personnes diplômées qui recevront sa plus importante distinction, le prix Hermès, lors d'une cérémonie qui aura lieu le vendredi 21 novembre, à 17 h, au Théâtre de la cité universitaire. Florence Junca-Adenot (MBA 1971), présidente-directrice générale de Agence métropolitaine de transport à Montréal , Jean Guilbault (M. sc. comm. 1967), président-directeur général du Groupe Guilbault limitée, Gilles Lessard (L. sc. adm. 1971), chairman chez McCain Foods USA et Pierre-Maurice Vachon (L. sc. adm.1968), président-directeur général du Groupe Cartem Wilco inc. recevront le prix Hermès de carrière, décerné annuellement à une personne diplômée qui par sa carrière professionnelle, son engagement social ou son rayonnement universitaire, a illustré le domaine de l'administration, contribuant ainsi au progrès de la société et au renom de son alma mater. C. Robert McGoldrick (M. sc. comm. 1950), directeur de projets spéciaux à la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, se verra remettre le prix Hermès Res publica, remis en reconnaissance de l'engagement d'une personne diplômée de la FSA pour une cause sociétale ou dans le domaine des affaires sociales. Rappelons que depuis l996, la soirée de remise des prix Hermès poursuit également l'objectif de recueillir des fonds afin d'attribuer des bourses d'admission à des cégépiens qui choisiront d'étudier en sciences de l'administration à l'Université Laval. La cérémonie de l'an dernier avait d'ailleurs permis de dégager la somme de 8 000 $, ce qui a financé quatre bourses de 2 000 $.


FAUT-IL ENCORE CROIRE À LA POLITIQUE POUR CHANGER LES CHOSES?
C'est à cette question que répondront, le vendredi 7 novembre, à midi, à la salle 2000 B du Centre des congrès de Québec, des jeunes politiciens comme Mario Dumont (Action démocratique), Diane Barbeau (députée péquiate de Vanier), Claude Béchard (député libéral de Kamouraska-Témiscouata), Richard Marceau (Bloc québécois) et Christian Lessard (Parti conservateur). Ce débat, organisé dans le cadre du Forum régional sur le développement social qui aura lieu en novembre, ne devra donner lieu, notent ses organisateurs, à aucune "plogue politique". Le "show" est gratuit pour les moins de 30 ans...


DÉLÉGATION DE RECTEURS DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
Une délégation composée de 21 recteurs et directeurs d'établissements universitaires de l'Europe centrale et orientale a été reçue récemment à l'Université Laval. Sous la supervision de l'Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche (AUPELF-UREF), cette importante délégation comptait des visiteurs de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Moldavie et de la Roumanie. Le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, le Secrétaire général, André C. Côté et le directeur du Bureau de la coopération internationale, Jacques Parent, ont reçu cette délégation lors de son passage à l'Université Laval.