7 décembre 1995

EN BREF

PEPS FERME LE 8 DECEMBRE

Les usagers du PEPS sont priés de prendre note que le complexe sportif sera fermé le vendredi 8 décembre, journée de la Fête de l'Université Laval.

SALLES D'ENTRAINEMENT

Les habitués de la salle d'aérobie (local 00146) au PEPS sont priés de prendre note qu'en raison d'un cours du Département d'éducation physique, cette salle d'entraînement ne sera pas disponible le lundi 11 décembre, de 15 h 30 à 17 h de même que le mardi 12 décembre, de 10 h 30 à 12 h et de 15 h 30 à 17 h. LE PEPS A 1 $

Du 15 décembre au 14 janvier, le PEPS ouvre grandes ses portes à toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité sportive. Moyennant un coût d'entrée de 1 $, les sportifs et sportives pourront profiter des installations du PEPS pour aller faire du conditionnement physique en salle, du jogging, de la marche, du patinage et de la natation libre aux heures de bain. De plus, sur réservation téléphonique (656-7421), ces derniers auront la chance d'utiliser les courts de badminton, de racquetball, de squash et de tennis. Quant aux amateurs de sports collectifs, ils pourront réserver des périodes de jeu avec leur groupe pour s'adonner au soccer, au basketball, au hockey-cosom, au volleyball et au wallyball. Enfin, il sera possible également d'aller frapper des balles de golf au centre intérieur pour le même tarif.

Par ailleurs, au cours de cette période, vous pourrez louer une raquette pour la modique somme de 1 $ au comptoir de location d'équipements du PEPS.

RANDONNÉE DE SKI DE FOND A LA FORET MONTMORENCY La Forêt Montmorency offre cet hiver un circuit de deux jours au coeur de son territoire. Accompagnées d'un guide, les personnes skieront 20 kilomètres le premier jour avant d'atteindre un étonnant refuge en pierres, juché en haut de la Chute de la Rivière Noire. Le lendemain, le parcours plus accidenté ne couvre que 10 kilomètres. En groupe de huit, les participants auront droit à une aventure douce dans une région où règnent les conifères et où il tombe 6,2 m de neige par année! Le guide interprète vous fera découvrir la forêt, les étoiles ainsi que les joies et misères des coureurs des bois. Le coût est de 139 $ par personne. Ceci comprend une nuit au Pavillon, une nuit en refuge, quatre repas chauds et un lunch, animation, transport des bagages et taxes. Les dates proposées sont: les 19, 20 et 21 janvier; les 26, 27 et 28 janvier; les 22, 23 et 24 mars; les 29, 30 et 31 mars.

Par ailleurs, deux autres aventures guidées en forêt boréale sont offertes les 10 et 11 février ainsi que les 24 et 25 février moyennant un coût de 104 $. Renseignements: (418) 846-2046 PLONGEON

Sept athlètes du Club de plongeon Rouge et Or se rendront à Nepean, en Ontario, les 7, 8 et 9 décembre pour participer au President Cup, événement servant de qualification pour les Championnats canadiens juniors et seniors. Frédéric St-Pierre, Isabelle Gagnon, Marie-Eve Pelletier et Nadia Pelletier de même que Lysanne Richard compétionneront dans les épreuves de 1 m, 3 m et à la tour. Quant à Anne Saillant et Pascal Grenon, ils se mesureront aux autres plongeurs et plongeuses des 20 autres clubs de la province dans les épreuves sur tremplin d'un mètre et trois mètres.

REMI DION

-30-

Volleyball

LE ROUGE ET OR CONSERVE SA FICHE PARFAITE

Les volleyeuses du Rouge et Or ont continué leur poussée victorieuse, au cours de la fin de semaine, en remportant trois matchs de ligue. Vendredi, la troupe de France Vigneault a liquidé en trois sets (15-2, 15-3 et 15-7) les Carabins de l'Université de Montréal, deuxièmes au classement. Laval n'a mis que 45 minutes pour vaincre cette équipe. Samedi et dimanche, les filles n'ont eu aucune difficulté à empocher leur septième et huitième victoires de la saison en disposant des Stingers de l'Université Concordia. Ces deux rencontres ont permis aux recrues Valérie Bélanger et Claudia Verrette ainsi qu'à Lynda Cloutier et Julie Simard de voir un peu d'action. Le Rouge et Or occupe toujours le deuxième rang au classement canadien derrière les Pandas de l'Université d'Alberta, les championnes canadiennes. Ces deux équipes devraient s'affronter en finale du Tournoi de l'Université de Toronto qui prendra l'affiche les 12, 13 et 14 janvier.

Les nouveaux en vedette

Du côté des hommes de Pascal Clément, les deux matchs qu'ils ont disputés à McGill, en fin de semaine, auront permis aux réservistes de se mettre en évidence. Bilan: deux victoires sans équivoque en trois sets. Laval complète la première portion de son calendrier avec une fiche de huit victoires et aucune défaite, dossier qui leur permet d'occuper la première place du Circuit devant Sherbrooke. Notre université maintient également sa place au premier rang au classement en volleyball masculin au Canada.

Le retour en janvier de l'attaquant Eric Bergeron et du contreur Ghislain Rousseau, deux joueurs très expérimentés qui viendront ajouter beaucoup de profondeur à l'équipe au deuxième trimestre, sera un atout indispensable en vue de la conquête d'un quatrième Championnat canadien pour les Lavallois en mars. REMI DION

-30-

Programme intramural

PLACES DISPONIBLES DANS CERTAINES LIGUES

Il est toujours possible de joindre les rangs de certaines ligues du programme des activités compétitives intra- universitaires du SAS pour l'année en cours pour des équipes déjà formées. Il pourrait y avoir une addition d'équipes complètes dans les ligues suivantes:

badminton: C/mixte, 2 équipes le jeudi (8 joueurs dont 3 femmes) basketball: B/hommes, 2 équipes le mardi (8 joueurs minimum) F/femmes, 2 équipes le mardi (8 joueuses au minimum) hockey-bottines: C/hommes, 2 équipes le mercredi (11 joueurs minimum)

hockey-cosom: B/hommes, 2 équipes le dimanche (8 joueurs) C/mixte, 2 équipes le mercredi (9 joueurs dont 3 femmes) volleyball: B+1/mixte, 2 équipes le lundi (8 joueurs dont 3 femmes)

Le coordonnateur de ce programme, Gerry Breton, désirent pour le prochain trimestre mettre sur pied deux nouvelles ligues de soccer intérieur durant l'après-midi (13 h 30 à 15 h 30). les catégories proposées sont le B/mixte (mardi) et le C/mixte (jeudi). La procédure de remettre un dépôt de garantie (40 $) comme groupe et le tarif des frais de participation ( 35 $) ne devrait pas vous arrêter pour réaliser ce projet. La première partie aura lieu durant la semaine du 15 janvier. N'attendez pas l'inscription des 16 et 17 janvier pour nous faire part de votre projet! Renseignements: 656-2807.

REMI DION

-30-

Basketball Rouge et Or

VICTOIRE DES FILLES ET DEFAITE DES GARS

Malgré le triomphe de ses joueuses contre les Lady Gaiters de l'Université Bishop's (58-34) dimanche dernier au PEPS, un premier cette saison dans la ligue universitaire provincial, l'entraîneure de l'équipe féminine de basketball Rouge et Or, Linda Marquis, n'était pas satisfaite du travail des siennes au terme de l'affrontement. "Si nous continuons à jouer de la sorte, nous nous ferons détruire lors du Championnat canadien qui prendra l'affiche au PEPS au début mars. Les filles ont été hésitantes à prendre des lancers et lorsqu'elles l'ont fait, elles ne trouvaient pas la cible." Selon l'entraîneure Marquis, "il y avait un manque de concentration évident occasionnée par la fatigue des nombreux déplacements des dernières semaines dans divers tournois et par une période intense au chapitre des études. Le calendrier chargé depuis le début du trimestre a eu pour effet de surtaxer les joueuses et il est temps qu'elles aient un peu de repos" a enchaîné madame Marquis. Dans la victoire, Josée St-Onge a été la plus productive à l'attaque avec 15 points et cinq rebonds tandis que Geneviève Laporte en ajoutait 10.

La prochaine sortie du Rouge et Or aura lieu les 29, 30 et 31 décembre, à Winnipeg, à l'occasion du tournoi annuel de cette institution. Ioana Corcirlan et Jasmine Candeleon, deux recrues de fort calibre au sein de l'alignement du Rouge et Or, sauteront sur le terrain pour la première fois cette saison lors de ce dernier tournoi en saison régulière.

30 bonnes minutes pour les gars

Les basketteurs du Rouge et Or avaient pourtant amorcé de brillante façon le match contre les Gaiters de l'Université Bishop's, dimanche, au PEPS. Toutefois, la rapidité et l'efficacité sous les paniers des grands joueurs de l'Université de Lennoxville (Robert Burns, Patrice Lemieux et Kris Ruiter) a fait son oeuvre en deuxième demie, ce qui a permis à cette équipe de vaincre le Rouge et Or 79-59 dans un match comptant au classement du Circuit provincial.

L'entraîneur Mike MacAdam du Rouge et Or a bien résumé la défaite des siens après le match. "Chaque moment d'inattention nous a coûté des points et ont s'est montré peu alerte sur certaines phases de jeu. Nous avons joué 30 bonnes minutes mais vers la fin il y a eu un certain relâchement. De plus, notre attaque à été silencieuse. En inscrivant seulement 59 points, cela est insuffisant pour gagner un match."

Au chapitre des compteurs, Frantz-Eric Elysée a connu un bon match à l'attaque en inscrivant 20 points.

Les Lavallois termineront l'année en participant au Tournoi invitation de l'Université Ryerson, dans la région de Toronto. REMI DION

-30-

DEUX NOUVEAUTES EN CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Deux nouvelles activités seront ajoutées cet hiver à la programmation du volet des activités de conditionnement physique et de mieux-être du Service des activités sportives. D'une part, la coordonnatrice de ce programme d'activités, Carolle Leclerc, met sur pied un cours sur les étirements, activité qui permettra aux sportifs de s'étirer pour le plaisir ou de le faire en prévision d'une activité sportive ou encore pour gagner ce petit peu de flexibilité qui leur manque afin d'accomplir les gestes du quotidien sans se blesser. Sous la supervision d'une intervenante qualifiée qui saura varier son menu d'étirements en fonction des besoins des participants et participantes, chaque séance de "stretching" comprendra une période d'échauffement suivie d'exercices d'étirements divers et de quelques minutes de relaxation.

En ce qui concerne les étirements, on y verra les exercices spécifiques à la pratique des activités sportives les plus populaires. Une attention spéciale sera portée également sur des exercices visant l'amélioration de la flexibilité en général. Ces exercices auront pour effet de réduire les tensions musculaires et développer la conscience corporelle. Si vous avez quelques petits muscles endormis, reveillez-les gentiment en vous joignant au groupe.

Horaire: les lundis et jeudis, de 12 h à 13 h Coût: étudiant et étudiante membre du SAS: 30 $, autre membre du SAS: 36 $, non-membre: 59 $.

Funk initiation

Cousin lointain du workout, le "Funk" nous amène à bouger d'une façon un peu différente. On y retrouve plus de déhanchements, plus de mouvements saccadés et de façon plus rapide. Le corps bouge et l'esprit se laisse aller, l'esprit bouge et le corps se laisse aller!

Cette activité sera à l'horaire les mardis et jeudis, de 12 h à 13 h. Les frais de participation pour s'inscrire au "Funk" initiation sont fixés à: étudiant et étudiante membre du SAS:

30 $, autre membre du SAS: 36 $ et non-membre: 59 $. Renseignements: Carolle Leclerc 656-2131 poste 6024. REMI DION

-30-

D'une part, un cours sur les étirements prendra l'affiche les lundis et jeudis, de 12 h à 13 h.

GLEN CONSTANTIN AVEC LE ROUGE ET OR

Glen Constantin reconnu comme un des hommes de football les plus réputés et respectés au Québec et qui étudie présentement aux États-Unis, a choisi sa prochaine destination: l'Université Laval.

Ce jeune stratège dont les services étaient recherchés par plusieurs organisations de football a accepté récemment les conditions faites par les représentants du Rouge et Or, Mike Labadie et Maurice Filion.

LA DÉFENSIVE

Le cheminement professionnel de Glen Constantin est éloquent. C'est un perfectionniste et un spécialiste de la défensive. Il fait présentement partie du prestigieux personnel d'entraîneurs des Cougars de l'Université de Houston comme assistant pendant qu'il complète sa maîtrise en administration du sport. De 1991 à 1994, Glen Constantin avait occupé un poste-clé comme entraîneur dans l'escouade défensive des Gaiters de l'Université Bishop's. De 1992 à 1994, il cumulait en plus la fonction de coordonnateur du recrutement.

Son expérience de football a de plus été rehaussée par des participations à de nombreux camps de perfectionnement à l'Université du Michigan, avec le Boston College ainsi qu'avec 5 équipes de la Ligue nationale de football.

Glen Constantin un diplômé de l'Université d'Ottawa, se joindra à l'organisation du Rouge et Or d'ici quelques semaines où il rejoindra l'entraîneur Mike Labadie.

UNE ORGANISATION SÉRIEUSE

En faisant l'annonce de l'acquisition de Glen Constantin, le Rouge et Or de l'Université Continue de faire la démonstration de son sérieux et de la qualité de son organisation. L'arrivée de Constantin et la présence de François Bélanger, un joueur de la Ligue canadienne de football, motivent énormément le personnel d'entraîneur présentement engagés dans le processus de recrutement.

Le Rouge et Or va de l'avant. Il projette l'image dynamique d'une organisation structurée qui se tourne résolument vers l'avenir.

- 30 -

Badminton

LAVAL L'EMPORTE FACILEMENT

Les athlètes de l'équipe de badminton de l'Université Laval n'ont causé aucune surprise, samedi dernier, en enlevant la deuxième tranche du Circuit universitaire de badminton. Le Rouge et Or a tout raflé contre les Universités de Sherbrooke, McGill, l'UQTR et Montréal. Une seule épreuve a échappé aux porte- couleurs de notre alma mater, soit le double mixte contre les Carabins de l'Université de Montréal. Au total, le Rouge et Or a gagné 19 des 20 épreuves au programme.

Le vétéran Bernard Brochu fut un rouage important dans cette deuxième victoire de la saison avec trois gains (simple masculin, double masculin et double mixte). La recrue de l'année à l'Université Laval en 1994-1995, Jean-Philippe Goyette, a aussi fait du ravage avec ses trois victoires en simple masculin et une en double mixte en compagnie d'Hélène Morin. La prochaine compétition pour les raquettes de l'Université Laval aura lieu le 20 janvier, à Montréal.

REMI DION

-30-