23 novembre 1995

BASKETBALL

DEBUT DE LA SAISON REGULIERE

Les équipes de basketball du Rouge et Or entameront leur saison régulière de douze parties dans la ligue universitaire provinciale le dimanche 26 novembre, au PEPS, à 13 h (femmes) et 15 h (hommes). Les visiteurs, à cette occasion, seront les Martlets et les Redmen de l'Université McGill. Un bon test pour les filles

Chaque affrontement contre McGill représente toujours de bon match où rien n'est gagné d'avance. Championnes du Circuit provincial l'an dernier à la suite de leur victoire en finale contre le Rouge et Or, les Martlets avaient, par la suite, terminé cinquièmes lors du Championnat canadien, leur meilleur résultat en 56 ans d'histoire.

Le Rouge et Or voudra certes venger cet échec et débuter l'année en force avec des victoires. Avec les deux gains de la dernière fin de semaine contre les Universités de Waterloo (63-51) et Ottawa (63-44), les joueuses de l'entraîneure Linda Marquis présentent un dossier de huit victoires et trois défaites en matches hors-concours depuis le début de la saison. Sur le chemin de la victoire

Privé des services de plusieurs joueurs en raison de blessures depuis le début de la saison, l'entraîneur Mike MacAdam espère que tout son monde sera en santé, dimanche, pour se mesurer aux Redmen, une formation qui traîne avec elle une tradition de basketball de 93 ans. En 42 matches disputés entre les deux équipes depuis 1971, le Rouge et Or a vaincu à seulement quatre reprises l'équipe de McGill. La dernière victoire du Rouge et Or contre les Redmen remonte au 13 février 1994 alors que les locaux l'avaient emporté 87-58, à Montréal. Tout est place pour connaître un match excitant. Auparavant, les deux formations du Rouge et Or se mesureront aux Stingers de Concordia, à Montréal, vendredi soir.

REMI DION

-30-

EN BREF

PATINOPEPS DES CELIBATAIRES

C`est le dimanche 26 novembre, à 20 h, à l`àréna du PEPS, que sera présenté le PatinoPEPS placé sous le thème les célibataires. Deux heures 45 de patinage sur les deux surfaces glacées vous sont proposées. Admission: étudiant membre du SAS 1,75 $: non-membre du SAS 3,50 $.

LA FEE DES NEIGES S'EN VIENT

Le deuxième tournoi récréatif de volleyball de la saison organisé par le Club Rouge et Or prendra l'affiche les 9 et 10 décembre dans le grand gymnase du PEPS. Selon Eric Morin, l'un des organisateurs du Tournoi "La fée des neiges", plus d'une centaine d'équipes devraient participer à cet événement qui, rappelons-le, sert à amasser des fonds, pour cette équipe du programme d'excellence sportive du SAS. Chacune des équipes disputera en ronde préliminaire un minimum de huit parties de 15 points. Deux nouveautés

sont apportées à la présente édition de ce tournoi. La pre,ière est la création d'une catégorie mixte de participation afin de permettre aux adeptes ne jouant pas de volleyball organisé, de pouvoir vivre l'atmosphère d'un tournoi. La seconde est une invitation spéciale aux équipes scolaires admises à un tarif préférentiel de 80 $/équipe.

Samedi, le 9 décembre, les équipes masculines, féminines, mixte D et mixte participation seront à l'oeuvre. Le lendemain, les équipes mixtes A, B et C rivaliseront d'adresse sur les terrains du PEPS.

Coût: 105 $/ équipe. Date limite d'inscription: 1er décembre. Renseignements: 656-2131 poste 6059.

STRATEGIES NOUVELLES SUR LA CESSATION TABAGIQUE Le comité de formation continue de l'Association des kinésiologues de la région de Québec (AKRQ) tiendra le samedi 25 novembre, à 13 h, l'aréna du PEPS, une session de formation sur les stratégies nouvelles sur la cessation tabagique. Animé par le psychologue Michel Vézina, cette session traitera du phénomène du tabagisme, des types de dépendances et les stratégies d'intervention. Un atelier interactif permettra , par la suite, d,appliquer les connaissances nouvellement acquises à des cas particuliers. Les inscriptions sont acceptées présentement en communiquant avec Harold Piuze au 529-3962 ou au 688-8484. Il en coûte 35 $ aux membres de l'Association et 45 $ aux non-membres.

FICHE PARFAITE EN BADMINTON

L'équipe de badminton Rouge et Or a débuté en force la saison universitaire en remportant de façon équivoque le premier tournoi joué à l'Université McGill, à Montréal. Les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université Laval ont gagné les 20 matchs auxquels ils ont pris part, s'assurant du même coup le premier rang au classement devant Montréal, McGill, Sherbrooke et l'UQTR. Bernard Brochu et Hélène Morin, deux vétérans de l'équipe, ont remporté chacun quatre rencontres. A venir: le Rouge et Or invitation, le samedi 2 décembre, au PEPS. REMI DION

-30-

NOUVEAU RECORD POUR LES 1, 2, 3, 4 ET 5 KM EN NATATION Les 113 nageurs qui ont participé aux 1, 2, 3, 4 et 5 km en natation à la piscine du PEPS le 18 novembre dernier, ont de quoi être fiers, car ce n'est pas moins de 407 kilomètres qu'ils ont bravement parcourus, inscrivant ainsi un nouveau record dans l'histoire de cette populaire activité d'endurance. Pour la première fois cette année, les 1, 2, 3, 4 et 5 km ont accueilli une vingtaine de membres des clubs de maîtres-nageurs de la région. Six clubs ont répondu à l'invitation, soit ceux de la Ville de Sainte-Foy, de Loretteville, du Cégep de Sainte-Foy, de Charny, de Lévis et de la Ville de Québec. Rappelons que l'activité du 1, 2, 3, 4 et 5 km en natation a été mise sur pied à l'automne 1992 et connaît de plus en plus de popularité. Lors de cette journée, les nageurs et nageuses sont invités à relever un défi personnel en nageant une longue distance sans arrêt, dans le style de leur choix. Sans être une compétition, les 1, 2, 3, 4 et 5 km est une excellente occasion pour les nageurs de tous les niveaux de se rencontrer et de mettre leurs efforts en commun pour parcourir la plus grande distance possible.

Le secteur des activités d'initiation et de perfectionnement du Service des activités sportives tient à remercier les participants et participantes ainsi que tous les bénévoles qui ont généreusement collaboré à la réussite de la journée. Le prochain événement du genre aura lieu le 30 mars 1996... Soyez prêts!

MARIE-FRANCE COUTURE

- 30 -

120 MINUTES DE RCR POUR SAUVER UNE VIE...

Saviez-vous qu'à Seattle, une ville américaine de dimension comparable à celle de la Ville de Québec, on sauve, grâce à des soins donnés hors de l'hôpital, 31 pour cent des personnes qui subissent un arrêt cardiaque. A Québec, en 1991, on ne parvenait pas à l'atteinte d'un niveau de 1 pour cent... Problème direz- vous... en effet, et c'est pourquoi le Service des activités sportives du PEPS vous invite aux ateliers de 120 minutes de réanimation cardio-respiratoire (RCR) les 30 novembre et 1er décembre.

Les 120 minutes de RCR vous offre la possibilité d'apprendre les techniques de base de la respiration artificielle, du dégagement des voies respiratoires (Heimlich) et, bien sûr, de la réanimation cardio-respiratoire. En deux heures seulement, vous aurez l'occasion de participer à trois ateliers dirigés par des instructeurs compétents et expérimentés qui seront entourés par une équipe de bénévoles qui ont à coeur l'enseignement de la RCR Apprendre la RCR, c'est à la portée de tous, c'est rapide et c'est facile! Songez que les 120 minutes de RCR vous permet d'apprendre et de mettre en pratique les techniques qui vous permettront peut-être de sauver une vie. N'oubliez pas que les cas d'arrêts cardiaques se produisent à 78 pour cent à domicile et que 91 pour cent des gens qui sont témoins d'un cas d'arrêt cardiaque connaissent la victime!

L'an dernier, les 120 minutes de RCR ont permis à plus de 350 personnes d'apprendre la RCR. Cet automne, nous espérons former 500 nouvelles personnes. Si vous ne connaissez pas les techniques de la RCR ou du dégagement des voies respiratoires ou si vous désirez remettre à jour vos compétences, cette activité est pour vous une chance unique de le faire de façon simple et peu coûteuse.

Des membres de votre famille ou de vos amis auront peut-être un jour besoin de vous ... pensez-y!

Endroit

Stade couvert du PEPS

Dates

Jeudi 30 novembre 1995: de 9 h à 11 h, de 11 h 30 à 13 h 30, de 15 h à 17 h, de 17 h 30 à 19 h 30.

Vendredi 1er décembre 1995, de 9 h à 11 h, de 11 h 30 à 13 h 30. Coût

Étudiant membre du SAS: 4 $; autre membre du SAS: 6 $; non-membre du SAS: 8 $. Inscriptions

Par téléphone au 656-2807, les 27, 28 et 29 novembre 1995 Informations

France Le Bel, 656-2131, poste 6022

MARIE-FRANCE COUTURE

- 30 -

Volleyball masculin

SIXIEME VICTOIRE DU ROUGE ET OR

Les porte-couleurs du Rouge et Or ont gagné quatre matchs en trois jours en disposant des Caradins de l'Université de Montréal et des Redmen de l'Université McGill lors de rencontres s'inscrivant au calendrier régulier du Circuit universitaire provincial de volleyball masculin disputées, en fin de semaine, au PEPS.

Avec les rencontres de la fin de semaine, l'Université Laval présente une fiche de six victoires et aucune défaite depuis le début de la saison dans la ligue provinciale. Ces derniers seront à l'oeuvre le week-end prochain à Sherbrooke, à l'occasion du Tournoi Vert et Or auquel participera les champions canadiens 1994-1995, les Bisons de l'Université du Manitoba.

Deux en deux pour les filles

Du côté féminin, le Rouge et Or n'a mis que quatre sets vendredi et trois sets samedi pour disposer des Martlets de l'Université McGill, septièmes au classement canadien. Avec leur fiche de cinq victoires et aucune défaite, les Lavalloises portent à deux points leur avance sur les Carabins de l'Université de Montréal au sommet du classement québécois. Le Rouge et Or féminin participera, tout comme les hommes, au Tournoi de l'Université de Sherbrooke au cours du week-end. En terminant, mentionnons que l'attaquante Marie Vaillancourt a été désignée athlète féminine de la semaine au Québec à la suite de ses performances contre McGill.

-30-