23 novembre 1995

CONCOURS LITTÉRAIRES DU CEULa

Les règlements et le formulaire d'inscription sont disponibles au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Date limite : 8 décembre 1995, 17 h. Genres littéraires au programme:

- Poésie (4 à 10 pages, formant un ensemble sur un même thème);

- Nouvelle (10 pages chacune au plus, à double interligne);

- Paroles et musique (textes de chanson et bandes sonores (cassettes) contenant une interprétation de l'Xuvre présentée). Vos textes (et cassettes) en trois (3) exemplaires, accompagnés du formulaire d'inscription dûment rempli, peuvent être déposés ou postés à l'adresse suivante:

Service des activités socioculturelles, Concours littéraires du Cercle d'écriture de l'Université Laval (spécifier le genre), 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, Cité universitaire, Ste-Foy (Québec), G1K 7P4. Pour information: 656-2765.

«ASSASSINS ASSOCIÉS»

Une comédie de Robert Thomas

La Troupe de théâtre Les Treize présente une comédie policière de Robert Thomas à la salle Multimédia du pavillon Alphonse- Desjardins de l'Université Laval, les 1er, 2 et 3 décembre 1995 à 20 h. Une comédie fine, exceptionnellement drôle avec des comédiens qui, sans en avoir l'air, s'amusent comme des petits fous ( voir article en page 5 ). Vous n'avez que trois occasions de voir ce spectacle. Les billets sont en prévente à 7 $ et le prix à l'entrée à 9 $. Pour réservations: Marie-Eve Chantigny au 660-5129 ou Stéphan Dorion au 524-1805.

SPECTACLES DE VARIÉTÉS LES 23 ET 26 NOVEMBRE

Raisons de s'éclater

Les étudiants en histoire et en sciences comptables lâchés «lousse» au Théâtre de la cité universitaire.

L'Association des étudiants et étudiantes en sciences comptables de l'Université Laval vous invite le 23 novembre prochain, à 20 h, à la cinquième édition des Jeudis d'Athéna et Hermès. Ce spectacle de variétés où des étudiants et étudiantes en administration nous montreront leurs talents en musique, danse, humour et sketches se tiendra au Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Les billets sont en prévente à 7 $ au local 0306 du pavillon Palasis-Prince et le soir du spectacle à 10 $. Pour information: Isabelle Verreault, 525-9432.

Histoire de s'éclater est le spectacle de variétés des étudiants et étudiantes en histoire. Ce spectacle de variétés leur donne la chance de monter sur les planches afin de présenter des numéros de toutes sortes et ainsi de dévoiler leurs talents (chant, danse, humour, musique, etc.). Histoire de s'éclater ayant été un succès l'automne dernier, les étudiants et étudiantes en histoire relèvent à nouveau le défi de présenter à la communauté universitaire Un show:histoire de s'éclater 2e édition.

L'histoire de l'Histoire (thème abordé l'an dernier) cède la place au centenaire du cinéma. Les étudiants et étudiantes rendront hommage, à leur façon, au septième art.

Un show: histoire de s'éclater 2 se tiendra le dimanche, 26 novembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Billets en prévente à 7 $, au Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse- Desjardins), ainsi qu'à la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck, étage 0, les 23 et 24 novembre 1995, de 10 h à 14 h. Prix à l'entrée: 10 $. Pour information: Mireille Gagné, 656- 2131, poste 4602.

Festival de Films sur le sida

Le jeudi 30 novembre, veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ULIPS (Université Laval Information Prévention SIDA) et le Ciné-club Ellipse de l'Université Laval présenteront un festival de films sur le thème du sida. Le festival débutera à 19 h 30 par la projection de 3 000 scénarios contre le sida. Succession de courts métrages, ce film est le résultat d'un concours qui a eu lieu en France. Plus de 4 000 jeunes de 11 à 20 ans ont participé, 30 courts métrages ont été réalisés et tournés en 35 mm par 30 réalisateurs dont Jane Birkin, Richard Berry, Gérard Jugnot, Paul Boujenah ou Fernand Moskowicz. Une kyrielle d'excellents acteurs comme Chiara Mastroianni, Anémone, Matthieu Kassowitz ou Vincent Kassel donnent vie à ces personnages rencontrés pour quelques minutes. Ces courts métrages sont le reflet de la perception du sida par les jeunes en 1994. Ces films n'apportent pas des réponses, ils posent des questions et amènent une réflexion sur les problèmes de société posés par ce virus.

Mortel Désir est un film documentaire montréalais de 1994 fait par un jeune réalisateur québécois, Mario Dufour. Mosaïque de portraits, série de rencontres avec des personnes vivant avec le VIH et des proches, Mortel Désir illustre comment vivre avec ce virus. Ce film a été distribué au Québec et à Paris, dans des salles de répertoire.

Philadelphia, s'il est besoin de présenter ce film, a été réalisé par Jonathan Demme, le réalisateur de Le Silence des Agneaux. Interprété magistralement pas Tom Hanks, ce film présente une des réalités des personnes vivant avec le VIH: l'exclusion. De 19 heures à une heure du matin, la projection sera continue. Des documentaires et des courts métrages, portant sur divers aspects de la maladie (milieu hospitalier, proches...) seront présentés.

La réalisation de ce festival a été rendu possible grâce à la collaboration du Consulat général de France à Québec, de MIELS- Québec et de ARTCOM (association spécialisée dans la distribution de films portant sur le sida).

La salle de projection est l'auditorium A-1 du pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval. L'entrée est gratuite. Information:

Céline Mary, 524-2156.

concert

au profit de la lutte contre le sida

Le vendredi 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le SIDA, ULIPS (Université Laval Information Prévention SIDA) et le restaurant-bar Le Pub présenteront un concert de la nouvelle génération des musiciens québécois, au profit de la lutte contre le SIDA. Des artistes de l'Université Laval ouvriront la fête puis Christian Morisset, David Bergeron, Manon Lésvesque, Marc Dubois, Mario Brassard et Serge Coté se succéderont en toute simplicité sur scène pour un concert acoustique. Ces musiciens sont pour la majorité finalistes des concours de Granby et de Petite Vallée.

Les prix d'entrée sont de 5 $ en prévente et de 7 $ sur place. Les billets sont disponibles au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins), au restaurant-bar Le Pub (pavillon Alphonse-Desjardins), et à MIELS-Québec (175 rue St Jean, suite 200). Le concert débutera à 20 h 30 et se poursuivra jusqu'à 2 heures du matin. Il est possible d'obtenir des informations et de réserver au 649-1720. Ce concert est possible grâce à l'aide de Reflet Son et Lumière, du Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, de la brasserie Molson O'Keefe et de MIELS-Québec. Information: Céline Mary, 524-2156.