23 novembre 1995

Gala de l'athlète de l'année

LE ROUGE RÉCOLTE DE l'OR

Le Rouge et Or de l'Université Laval a eu sa part d'honneurs lors de la 27e édition du Gala de l'athlète de l'année, présentée, lundi dernier, au Théâtre Capitole. C'est devant plus de 1 000 personnes que ce rassemblement annuel du sport s'est déroulé. Deux Mémoris et une mention ont été décernés au Rouge et Or. Un troisième Mémoris (bronze), dans la catégorie athlète individuel, a été atribué au patineur de vitesse Sylvain Bouchard, un étudiant en génie à l'Université Laval.

Équipe de l'année

C'est à l'équipe féminine de volleyball du Rouge et Or que revient cette année le titre d'équipe de l'année, nomination qui vient couronner une année exceptionnelle pour les volleyeuses de l'entraîneure France Vigneault. En terminant deuxième aux Championnat universitaire canadien en mars dernier, le Rouge et Or éditait, du même coup, la meilleure performance féminine au volleyball québécois depuis les 20 dernières années.

Parmi les autres faits saillants de la dernière saison qui ont convaincu le comité de sélection d'opter pour les filles du Rouge et Or, notons leurs victoires au Championnat provincial ainsi qu'aux Tournois invitations de Toronto, Sherbrooke et Laval. Sélectionnée «équipe de l'année à l'Université Laval» lors du Mérite sportif, cette formation a devancé l'équipe masculine de volleyball du Rouge et Or, l'équipe féminine junior de soccer des Dynamos de Québec et les Titans du Cégep de Limoilou, tous en lice pour l'obtention de ce titre convoité.«Les filles étaient nerveuses. On espérait gagner. On a travaillé fort l'année dernière et on a connu une bonne saison. Cette nomination nous donnera sûrement la motivation pour répéter les exploits de l'an passé», a expliqué l'entraîneure France Vigneault qui entreprend sa onzième saison à la tête de l'équipe.

Coéquipière de l'année

«Je ne m'en attendais pas du tout. Je suis très contente et surprise car, il y avait d'excellents candidats en nomination dont François Bilodeau (volleyball Rouge et Or) et Marie-Claude Pesant (handball). Cela complète bien une année!» s'est exclamée la volleyeuse du Rouge et Or, Claude Lessard, rencontrée quelques minutes après l'annonce de sa nomination au titre de coéquipière de l'année. Il faut dire que l'attaquante en puissance, qui joue au volleyball depuis quatre ans seulement, avait connu toute une saison. Membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, elle a été nommée également joueuse par excellence du Tournoi invitation de l'Université de Toronto et athlète féminine de l'année à l'Université Laval en avril dernier.

Événement de l'année

À la grande surprise des experts, c'est le Grand prix FINA de plongeon qui a été proclamé événement de l'année dans la région de Québec. Organisée en mai dernier à la piscine du PEPS par le Club de plongeon Rouge et Or, cette compétition d'envergure internationale avait attiré plus de 70 plongeurs et plongeuses en provenance de 13 pays.

Finalement, mentionnons que les entraîneurs du Rouge et Or Pascal Clément (volleyball) et Eric Isbister (natation) ont été finalistes dans la catégorie entraîneur de l'année, titre remporté par Robert Tremblay en patinage de vitesse. RÉMI DION

-30-