2 mars 1995

VOLLEYBALL

Les deux équipes de Laval aux Championnats canadiens

Les deux formations du Rouge et Or participeront au cours de la fin de semaine aux Championnats universitaires canadiens de volleyball. Vainqueur en finale provinciale contre Sherbrooke vendredi dernier, le Rouge et Or a donc obtenu son laissez- passer en vue de l'ultime test qui réunira les huit meilleurs clubs au pays.

Hommes

Chez les hommes, Laval, semé troisième au pays, amorcera la défense de son titre national vendredi, à l'Université Laurentienne à, Sudbury, contre le Varsity Blues de l'Université de Toronto, classé sixième en prévision de ce tournoi. Advenant une victoire du Rouge et Or, les protégés de l'entraîneur Pascal Clément affronteront samedi le gagnant du match opposant Alberta (2e) et Waterloo (7e). Si Laval poursuit sur le chemin de la victoire, il se frottera en finale dimanche à l'une ou l'autre des quatre équipes suivantes: Manitoba (1er), Dalhousie (4e), Saskatchewan (5e) ou Laurentian (8e). La finale de ce Championnat sera d'ailleurs retransmise à la télévision sur les ondes du Réseau des sports à compter de 17 h. Au terme de la finale provinciale, les dirigeants du sport universitaire québécois ont dévoilé les noms des membres sélectionnés sur l'équipe d'étoiles 1994-1995 de la FQSE. Cinq Rouge et Or sur six se retoruvent parmi les élus. Ce sont:

François Bilodeau, Gilbert Rémillard, Vincent Pichette, Ghislain Rousseau et Francis Morin. Ce tableau d'honneur est complété par Yannick Morris de Sherbrooke. Le titre d'entraîneur de l'année revient à nouveau à Pascal Clément du Rouge et Or tandis la recrue de l'année est Guillaume Giguère.

Les femmes parmi les médaillées

Cinquième l'an dernier, la troupe de France Vigneault désire cette année améliorer son classement et l'objectif visé est une place parmi les médaillées lors du Championnat canadien qui sera disputé à l'Université d'Alberta, à Edmonton. En levée de rideau, Laval (3e) se mesurera le jeudi 2 mars aux Yeowomen de l'Université York (6e), une équipe alignant de grandes joueuses. Si le Rouge et Or triomphe, il croisera le fer lors de son deuxième match contre le gagnant du duel entre Manitoba (2e) et Calgary (7e). Si Laval se rend en finale, il affrontera l'une ou l'autre des formations suivantes: Alberta (1er), Winnipeg (4e), UBC (5e) ou Nouveau-Brunswick (8e). La finale disputée devant les caméras de TSN et de RDS et retransmise à compter de 17 h. Heureuse nouvelle dans le camp du Rouge et Or. Marie Vaillancourt sera en mesure de reprendre son poste dans l'alignement, elle qui s'était blessée à la main lors du Tournoi Rouge et Or-SSQ disputé au début de février.

Par ailleurs, trois joueuses de Laval ont été choisies sur l'équipe d'étoiles du Québec à l'issue de la dernière saison. Ce sont: Claude Lessard, Marie Vaillancourt et Nancy Paradis. Le titre d'entraîneure de l'année revient à France Vigneault du Rouge et Or. Cette équipe de rêve est complétée par Annie Lagueux et Karine Saint-Amant de Sherbrooke et Anie De la Fontaine de McGill qui fut aussi désignée recrue de l'année. REMI DION

-30-

En bref

BAINS ANNULES

En raison de la présentation du Championnat universitaire canadien de natation, les usagers du PEPS sont priés de prendre note que la période de bain de 15 h 30 à 19 h 30 du jeudi 2 mars sera annulée. Il en sera de même également pour tous les bains prévus à l'horaire les 3, 4 et 5 mars.

LA CLASSIQUE DES PLOMBIERS

La classique des plombiers approche à grand pas. En effet, ce populaire tournoi de hockey sur glace prendra l'affiche à l'aréna du PEPS les 31 mars, 1er et 2 avril. Les équipes intéressées à y participer pourront s'inscrire, à compter du lundi 6 mars, en se présentant au local 2254 du PEPS. Chaque formation devra aligner un minimum de douze personnes. Les frais de participation sont fixés à 10 $ par joueur ou joueuse membre du Service des activités sportives. Renseignements: Gerry Breton au 656-2807 ou Anne Frémont au 656-7195.

CLUB L'AVAL

Le Club de plein-air l'AVAL vous invite à participer aux activités organisées dans la région de Québec et de ses environs au cours de la fin de semaine des 11 et 12 mars. Au programme:

une sortie en raquette d'une journée dans la Vallée de la rivière Jacques-Cartier; des randonnées en ski hors-piste à la Tour du Nord (un jour), au Lac de l'entrée (un jour) et ainsi qu'à la Réserve Mastigouche; une expédition d'une journée en ski de fond à Saint-Jean Chrysostome; une visite à Baie Saint-Paul pour une journée de glissades. Rappelons que pour participer à une activité du Club, il suffit d'assister à la réunion préparatoire qui se tient chaque lundi précédant la sortie à 19 h, au local 2270 du PEPS. Si toutefois vous ne pouvez venir à cette réunion, il est conseillé de se faire représenter par un ami. A cette occasion, on y réglera tous les détails de la sortie (transport, menu, équipement, etc.). Information: Jean- Pierre Collin ou Louise Bédard au 656-2807.

LES ATELIERS DE 120 MINUTES DE RCR: UNE REUSSITE Deux cent dix personnes de tous les âges ont participé les 23 et 24 février aux ateliers de 120 minutes de réanimation cardio- respiratoire (RCR) du programme des activités d'initiation et de perfectionnement du SAS. L'événement, qui a attiré une trentaine de personnes de plus que l'automne dernier, a été un grand succès. Bien supervisés par des instructeurs compétents, les participants ont pu apprendre les techniques de base de la respiration artificielle, du dégagement des voies respiratoires et de la réanimation cardiaque. Leur rôle est maintenant d'enseigner à leurs proches ce qu'ils ont appris. Ainsi, ils répondront à l'objectif premier de la Fondation des maladies du coeur du Québec qui consiste à enseigner aux plus de gens possible la RCR afin que le plus de vies humaines soient sauvées. L'activité de RCR sera sans aucun doute de retour à l'automne 1995. D'ici là, le secteur des activités d'initiation et de perfectionnement du SAS vous invite à suivre divers cours de réanimation cardio-respiratoire offert dans la sa programmation. Informez-vous en contactant France LeBel au 656- 2807. Connaître la RCR, cela peut faire toute la différence! SKI ALPIN

La quatrième tranche du Circuit universitaire provincial de ski alpin aura lieu les 4 et 5 mars sur les pentes du Mont Garceau. Cette compétition du type slalom constitue la dernière course de la saison avant la présentation du Championnat provincial qui sera disputé la fin de semaine prochaine au Mont Orford. Une vingtaine de skieurs et skieuses du Rouge et Or seront de la partie. Laval occupe présentement le deuxième rang au classement cumulatif chez les dames, la quatrième position au combiné et la sixième place chez les hommes. Au classement individuel, Patricia Puyau et la recrue Véronique Cormier se retrouvent respectivement en première et en troisième position. REMI DION

-30-

CHAMPIONNAT UNIVERSITAIRE CANADIEN DE NATATION

Les meilleurs nageurs et nageuses s'amènent au PEPS

Quelque 225 nageurs et nageuses représentant trente et une universités canadiennes se mesureront les 3, 4 et 5 mars au PEPS lors du Championnat canadien de natation. Pour la première fois depuis la saison 1985-1986, le club de natation Rouge et Or est heureux d'accueillir cette prestigieuse compétition dans la piscine du complexe sportif de l'Université Laval reconnue d'ailleurs par plusieurs observateurs du domaine de la natation comme étant l'endroit par excellence au pays pour réaliser d'excellentes performances individuelles.

Laval vise un podium

Troisième l'an dernier chez les hommes et sixième chez les femmes à l'issue du Championnat canadien, l'équipe hôtesse entraînée par Benoit Lebrun vise rien de moins cette année qu'une place sur le podium avec ses 16 athlètes. Le retour de nageurs et nageuses expérimentés combiné à l'ajout de quelques recrues prometteuses ne sont pas étranger à ce vent d'optimiste qui souffle au sein du Rouge et Or.

Du côté féminin, l'équipe enverra dans la mêlée un total de huit nageuses. Les nouvelles venues Patricia Lévesque, Caroline Bouchard, Cathy Dufresne et Line Darveau-Rivard uniront leurs efforts aux nageuses aguerries Nathalie Giguère, Chantal Dubois, Isabelle Filion et Caroline Gosselin pour rafler l'une des trois premières places au cumulatif.

Chez les hommes, le nageur de 24 ans François Gravel devrait être un médaillé d'or aux épreuves de dos (50 m, 100 m et 200 m) et ainsi qu'au 100 m papillon. Les autres sélectionnés de l'équipe sont Nicolas Perron, Alexandre Leduc, Marek Grubski, Frédéric Marchand, Dirk Reiniche, Eric Drolet et Eric Simoneau. Les amateurs de natation auront donc la chance au cours de ces trois jours de compétition de venir encourager nos porte- couleurs mais aussi de grandes vedettes de la natation universitaire notamment Joanne Malar de l'Université McMaster, Nancy Sweetnam de l'Université Laurentienne, Kathy Monar et Ron Voordouw de l'Université de Calgary ainsi que Nancy Gravel de l'Université de Sherbrooke.

En équipe, le Championnat se jouera du côté masculin entre les universités de Calgary, McMaster et Laval. Chez les femmes, le Rouge et Or devra lutter contre les universités de McMaster, Colombie-Britannique et McGill.

Horaire

A chaque jour de compétition, les préliminaires débuteront à 10 h 30 et les finales se tiendront en soirée soit à 18 h 30. Admission: Préliminaires: gratuit; Finales: billet quotidien:

étudiant 3 $, public: 4 $ Laissez-passer: étudiant 8 $ et public: 10 $.

REMI DION

-30-

Les faits saillants du Rouge et Or

BADMINTON

Le Rouge et Or a décroché dimanche dernier un septième titre d'affilée au Championnat universitaire provincial de badminton présenté à l'Université de Montréal. En finale, Laval a défait 4 -1 les porte-couleurs des Carabins de l'Université de Montréal. Seule l'épreuve du double masculin a échappé au Rouge et Or. Les gagnants ont été en simple masculin: Jean-Philippe Goyette, en simple féminin: Hélène Morin, en double féminin: Johanne Tardif et Brigitte Lacaille et en double mixte: Isabelle Cauchon et Vincent Lahaye.

Par ailleurs, un championnat individuel était aussi à l'enjeu au cours de la fin de semaine. Malgré l'absence de cinq piliers de l'équipe retenus en compétition aux Jeux du Canada, le Rouge et Or a gagné le simple féminin (Joanne tardif) et le double féminin (Brigitte Lacaille et Joanne Tardif). Enfin, mentionnons les deux médailles remportés par Jean-Philippe Goyette lors des Jeux du Canada, à Grande-Prairie, en Alberta, l'or en double masculin et l'argent en simple masculin. ATHLETISME

Au Championnat universitaire provincial d'athlétisme à Sherbrooke, le Rouge et Or (80 points) a perdu son titre chez les femmes aux mains des Martlets de l'Université McGill (131 points) tandis que chez les hommes, il terminait troisième (34 points) derrière McGill (168 points) et Sherbrooke (124 points). Au niveau individuel, les meilleures performances de Laval ont été signées par Caroline Vachon au saut en longueur (5 m 51), Sonia Agbessi (triple saut), Isabelle Bélanger (60 m haies) et Billy Alao (saut en longueur), tous des médaillés d'or. Ces trois étudiantes-athlètes iront d'ailleurs au Championnat universitaire canadien lequel sera présenté à Winnipeg les 10 et 11 mars.

BASKETBALL FEMININ

Victoire du Rouge et Or 38-34 contre Bishop's samedi dernier au PEPS lors du dernier match de la saison régulière. Après avoir été dominé tout au long de la rencontre, le Rouge et Or a repris l'avantage avec deux minutes à faire et s'est sauvé avec la victoire. Yolaine Masse a inscrit 16 points pour Laval. BASKETBALL MASCULIN

Match spectaculaire et excitant principalement en deuxième demie alors que le Rouge et Or est venu bien près d'inscrire une première victoire cette saison en effectuant une remontée de 16 points samedi dernier au PEPS contre Bishop's. Pointage final:

Bishop's 71 Laval 68. Brahim Akli et François-Olivier Laplante ont dirigé l'attaque du Rouge et Or avec respectivement 17 et 15 points.

REMI DION

-30-