26 janvier 1995

ENSEIGNEMENT EN THÉOLOGIE JUIVE À MONTRÉAL

Protocole d'entente avec le

Grand rabbinat du Québec

La population juive francophone du Québec a maintenant accès à un enseignement universitaire en théologie juive. Cette première au Québec est le résultat d'un protocole d'entente entre l'Université Laval et le Grand rabbinat du Québec, signé officiellement par le recteur, Michel Gervais, et le grand rabbin, David Sabbah. Les cours se donnent à Montréal, dans les locaux du Grand rabbinat.

Pour le moment, l'enseignement est offert sous la forme de cours à la pièce, au nombre de huit (quatre à l'automne et quatre à l'hiver). En effet, 50 étudiants ont commencé cet automne des cours de niveau universitaire. Mais, dès que possible, cet enseignement sera dispensé à l'intérieur de programmes réguliers. Ce qui est d'ailleurs souhaité par les partenaires est la création rapide d'un certificat de 30 crédits puis, par la suite, d'un baccalauréat de 90 crédits. Éventuellement, on songe également à offrir un programme de maîtrise.

En vertu du protocole d'entente, l'Université Laval est responsable de l'enseignement (création et offre des programmes et des cours, nomination des professeurs, évaluation de l'enseignement, etc.) et de l'encadrement administratif des étudiants. Il s'agit d'une responsabilité conjointe de la Faculté de théologie et de la Direction de la formation continue.

Cependant, l'Université Laval s'engage à entreprendre l'élaboration des programmes de certificat et de baccalauréat en collaboration avec le Grand rabbinat. Ce dernier veillera notamment à recommander des professeurs pour chaque cours et à participer à l'administration des programmes d'enseignement.

Enfin, précisons que la population juive francophone québécoise regroupe des Juifs pour la plupart originaires du bassin méditerranéen. Elle se distingue de la population juive anglophone qui regroupe des Juifs majoritairement originaires d'Allemagne et d'Europe de l'Est. En matière d'études juives, cette dernière population est déjà desservie par les universités McGill et Concordia.

-30-