26 janvier 1995

En bref

FOOTBALL ROUGE ET OR/ SUPER BOWL

A l'occasion de la présentation du Super Bowl le dimanche 30 janvier, à 16 h, le promoteur du projet de football à l'Université Laval, Mike Labadie, invite tous les amateurs de cette discipline à venir assister au match sur écran géant au restaurant Manhattan, à Place de la Cité. Sur place, il sera possible de parler avec des experts qui analyseront chacune des équipes en présence (San Diego et San Francisco). Les personnes intéressées pourront également miser sur leur équipe favorite (5 $) et une partie des profits générés par cette activité aidera à financer la nouvelle équipe du programme Rouge et Or. De plus, il y aura tirage de prix de présence (casquettes et T-shirt Rouge et Or) et attribution de deux voyages pour assister l'an prochain à un match de la Ligue nationale de football. Renseignements: Mike Labadie 656-6921.

COURS DE MASSAGE

Le Service des activités sportives offre des nouveaux cours de massage de détente durant le trimestre d'hiver. Ces cours s'adressent à toute personne qui désire connaître les principes de base pour donner un bon massage de relaxation. Aucune expérience nécessaire. Possibilité de cours hebdomadaire, les lundi ou mercredi soir, ou intensif, les 3, 4 et 5 février. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces cours, communiquer au 656-2807.

BAINS ANNULES

En raison de la présentation de la Coupe Esso de natation, les usagers de la piscine du PEPS sont priés de prendre note que les périodes de bain suivantes seront annulées: vendredi 27 janvier, de 7 h 20 à 8 h 20, 11 h 20 à 13 h 20 et 17 h à 21 h 30; samedi et dimanche 28 et 29 janvier, de 11 h 45 à 12 h 35, 16 h 30 à 17 h 20 (samedi) et 19 h 30 à 21 h 20.

VOLLEYBALL ET SOCCER INTRAMUROS

C'est le temps d'inscrire son équipe au populaire tournoi de volleyball "La classique des chocolats aux cerises" qui aura lieu les 11 et 12 février. En effet, jusqu'au 6 février, vous pouvez inscrire votre formation de huit personnes dans l'une des six catégories proposées:

a/mixte, B+/mixte, B/mixte, C/mixte, F et H. La formule retenue par les organisateurs pour l'occasion consiste à un tournoi à la ronde. Frais de participation: 10 $/ personne membre du SAS. Mentionnons que ce tournoi est ouvert à la population étudiante du milieu collégial au même tarif que les membres du SAS.

Par ailleurs, le comité sportif vous rappelle que la date limite pour inscrire votre équipe au tournoi de soccer intérieur est fixée au lundi 30 janvier, 16 h. Inscription: bureau 2254 du PEPS. Renseignements: 656- 2807 ou 656-7195.

CLUB L'AVAL

Le Club de plein-air l'AVAL propose aux amants de la nature, pour la fin de semaine des 4 et 5 février, cinq sorties dans différents coins de la région de Québec. Il y en a pour tous les goûts. A l'affiche, une randonnée en raquettes à Duchesnay, une sortie en ski hors-piste au Mont Saint-Magloire avec camping et une autre au Lac de l'Entrée, une randonnée de ski de fond dans les Sentiers du Moulin et enfin, une journée de formation à l'activité télémark, à Stoneham, donnée par Charlotte Beaudoin. Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre de ces activités sont invitées à assister à la réunion préparatoire qui aura lieu le lundi 30 janvier, à 19 h, au local 2270 du PEPS.

Immédiatement après cette assemblée, il y aura une soirée d'information sur les équipements de plein-air animée par Benoit Saint-Jean et Denis Hébert. Vous ne savez pas comment vous habiller pour le plein-air d'hiver? Vous avez un budget restreint pour votre équipement et vous voulez savoir comment l'investir efficacement? Vous voulez connaître le dernier cri en matière d'équipement de plein-air? Alors, cette soirée s'adresse à vous.

SEANCE DE PHOTOS

Une séance de photos pour les nouveaux membres associés du Service des activités sportives se tiendra le lundi 30 janvier, entre 16 h et 19 h, dans la salle des distributrices du niveau 1 au PEPS. Rappelons que le coût de la photo et du laminage est fixé à 4 $.

REMI DION

-30-

Les faits saillants du Rouge et or

ATHLETISME: L'EQUIPE FEMININE DU 4 x 200 M QUALIFIEE POUR LE CHAMPIONNAT CANADIEN

Cinq athlètes du Rouge et Or ont été au nombre des médaillés la fin de semaine dernière, à Sherbrooke, à l'occasion de la réunion d'athlétisme du Vert et Or invitation. Dans la catégorie senior, Caroline Vachon a raflé l'or au saut en longueur avec un bond de 5 m 55. Isabelle Bélanger a, pour sa part, gagné l'argent au 60 m haies tandis que Marjolaine Gratton se sauvait avec le bronze au 300 m en réussissant un record personnel (27.23). L'équipe féminine du relais 4 x 200 m composée de Caroline Vachon, Isabelle Bélanger, Geneviève Guillot et Edith Joly ont remporté l'épreuve en réalisant le standard canadien. Du même coup, elles se sont assurées d'une place en vue du Championnat universitaire canadien qui aura lieu à Winnipeg en mars.

Par ailleurs, dans la catégorie junior, Karine Lamontagne a impressionné en raflant trois médailles d'argent respectivement aux sauts en longueur et en hauteur, au 200 m en plus de décrocher une troisième place au 60 m. De son côté, Jean-François Nolet a obtenu une deuxième place au 300 m (record personnel) et une quatrième position au 60 m haies.

BADMINTON: AUTRE VICTOIRE POUR LAVAL

Comme il fallait s'y attendre, les porte-couleurs du Rouge et Or ont de nouveau dominé lors du troisième tournoi de la saison de badminton disputé, samedi, à Trois-Rivières. Au classement cumulatif, Laval termine premier suivi de Montréal, UQTR, McGill et Sherbrooke. Les meilleurs dans le camp du Rouge et Or furent Vincent Lahaye avec trois victoires en simple et une victoire en double mixte avec Chantal Dias. Chez les femmes, signalons la performance d'Hélène Morin avec deux gains en simple et une victoire en double féminin. Fait à noter, Laval n'a perdu qu'une seule épreuve contre chacune des universités participantes.

BASKETBALL: DOUBLE DEFAITE

Après cinq victoires consécutives dans le circuit universitaire provincial, l'équipe féminine de basketball du Rouge et Or a encaissé un premier revers à Concordia, vendredi soir, par le pointage de 82-64. Pour la troupe de Linda Marquis, il s'agissait du pire match défensivement de la saison. Dans la défaite, Yolaine Masse a dirigé l'attaque avec 20 points.

Du côté masculin, le Rouge et Or s'est incliné à nouveau (102-54) contre les Stingers de l'Université Concordia. Martin Vaillancourt et Brahim Akli ont inscrit respectivement neuf et huit points pour le Rouge et Or. Les équipes féminine et masculine de basketball de l'Université laval renoueront avec la compétition le vendredi 27 janvier en affrontant les Gaiters de l'Université Bishop's, à Lennoxville.

REMI DION

-30-

Volleyball, natation, basketball et ski alpin à l'honneur au PEPS

VOLLEYBALL: PROGRAMME DOUBLE CONTRE SHERBROOKE

Les équipes féminine et masculine de volleyball du Rouge et Or seront à l'oeuvre vendredi et samedi au PEPS contre les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke. Chez les femmes, la troupe de France Vigneault domine facilement le classement de la ligue universitaire provinciale avec une fiche de neuf victoires et un échec. Quant à Sherbrooke, deuxième au classement, cette formation représente une rivalité naturelle pour le Rouge et Or. "Les affrontements des dernières années entre ces deux équipes ont toujours donné lieu à du jeu très serré" relate madame Vigneault." Le Vert et Or s'est renforcit à certaines positions et devrait nous livrer une belle bataille" a enchaîné l'entraîneure du Rouge et Or.

Du côté masculin, la troupe de Pascal Clément affrontera pour la première fois au PEPS cette année, dans un match de ligue, les volleyeurs sherbrookois. En plus de dominer le classement provicial, Laval vient au troisième rang au classement canadien derrière Manitoba et l'Alberta. Pour ces deux rencontres, le Rouge et Or sera privé des services de l'attaquant Simon Noel et Du passeur Francis Morin.

L'horaire des rencontres se lit comme suit: vendredi 27 janvier, 18 h ( femmes) et 20 h (hommes); samedi 28 janvier, 13 h (femmes) et 15 h (hommes).

COUPE QUEBEC ESSO DE NATATION: LE ROUGE ET OR DEFENDRA SON TITRE

La première tranche de la 17e édition de la Coupe Esso accueillera plus de 350 nageurs et nageuses du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre- Neuve les 27, 28 et 29 janvier à la piscine du PEPS. Les meilleurs athlètes québécois en profiterons pour mettre au point leurs derniers préparatifs en prévision du prochain Championnat canadien senior qui aura lieu à Montréal du 24 au 28 février. Premier au cumulatif cet été et l'an dernier, le Rouge et Or sera représenté en force avec 27 nageuses et 22 nageurs. Déjà, neuf femmes et douze hommes de l'Université Laval sont déjà qualifiés pour le Championnat canadien. Les préliminaires ont lieu en matinée à 9 h 30 ( 9 h samedi) et les finales sont présentées en soirée à compter de 18 h.

BASKETBALL: McGILL EN VISITE AU PEPS

Les Martlets et les Redmen de l'Université McGill rendront visite au Rouge et Or dimanche, le 29 janvier, à 13 h, dans le grand gymnase du PEPS. Il s'agira de la troisième confrontation entre ces deux équipes cette année. Jusqu'à présent, Laval a remporté ses deux matchs du côté féminin et domine le classement provincial avec cinq victoires et une défaite. Quant aux Martlets, elles occupent le deuxième rang avec un dossier de quatre victoires et deeux défaites. Ce match devient donc important pour les deux formations qui visent la première place au terme de la saison.

Chez les hommes, la troupe de Jacques LeBel subira un autre test contre les Redmen, deuxièmes au classement provincial. Mentionnons que McGill est la seule équipe qui a vaincu cette année les Stingers de l'Université Concordia.

SKI ALPIN: LE ROUGE ET OR ACCUEILLE LA DEUXIÈME TRANCHE DU CIRCUIT UNIVERSITAIRE A STONEHAM

Le Rouge et Or sera l'hôte les 28 et 29 janvier, à Stoneham, de la deuxième tranche du circuit universitaire provincial de ski alpin. Au programme, deux courses en slalom géant pour chacune des journées de compétition. Dix institutions du Québec y délégueront leurs meilleurs skieurs et skieuses. L'entraîneur Yan Patry du Rouge et Or enverra sur les pentes une vingtaine d'athlètes. A surveiller particulièrement pour Laval, les noms de Patricia Puyau, Isabelle Morency, Véronique Cormier, Marc Gaulin, Yan Perreault, Frédéric Poitras et Pierre Dupont. Après deux épreuves, le Rouge et Or occupe le deuxième rang au classement féminin derrière UQAM et la sixième place chez les hommes. Au combiné, Laval se retrouve au quatrième rang.

PLONGEON: SIX ATHLETES AU CHAMPIONNAT CANADIEN

Six athlètes du Rouge et Or participeront au Championnat canadien senior d'hiver à Montréal, du 26 au 29 janvier. Les plongeurs et plongeuses présents à cette compétition seront Dominique Gaudin, Frédéric St-Pierre, Lucie Arcand, Johanne Boivin, Isabelle Gagnon et Nancy Chen-Ouellet.

REMI DION

-30-