12 janvier 1995

VOLLEYBALL FEMININ

Victoire du Rouge et Or à Toronto

Les volleyeuses du Rouge et Or ont entrepris l'année 1995 du bon pied en remportant, la fin de semaine dernière, les honneurs du tournoi invitation de l'Université de Toronto. Ce prestigieux tournoi réunissait quatre équipes qui sont présentement parmi les dix meilleures au Canada. En finale, Laval a défait en trois sets ( 15-11, 15-8, 15-13 ) les Lady Wesmen de l'Université de Winnipeg, cinquièmes au pays. En ronde préliminaire, les porte-couleurs de l'Université Laval avaient successivement diposé des Universités de Winnipeg, York et Toronto en trois sets. Par son jeu efficace à l'attaque et en défensive, c'est à Marie Vaillancourt du Rouge et Or qu'est allé le titre de joueuse par excellence du tournoi. Sa performance fut d'ailleurs reconnue au Québec et au Canada en étant sélectionnée athlète universitaire de la semaine.

Par ailleurs, lundi dernier, la troupe de France Vigneault s'arrêtait à Concordia pour y disputer un match régulier de la ligue universitaire provinciale. Match sans histoire où le Rouge et Or n'a eu aucune difficulté à vaincre les Lady Stingers en trois sets 15-8, 15-9 et 15-0. A la suite de sa victoire en finale à Toronto, le Rouge et Or a gagné une place au classement canadien et occupe maintenant le troisième rang derrière Manitoba et l'Alberta.

Volleyball masculin: une médaille de bronze à York

Dans un tournoi relevé par la présence de quelques-unes des meilleures équipes canadiennes dont les Bisons de l'Université du Manitoba et des champions américains (Penn St), le Rouge et Or a joué de malchance et a dû se contenter de la troisième place lors de la 16e édition du Mizuno Excalibur Volleyball Classic présenté la fin de semaine dernière à l'Université York. Lors de cette rencontre, Laval a défait les Yeomen de l'Université York en trois sets ( 15-11, 15-8 et 17-16). En ronde préliminaire, le Rouge et Or a disposé de Queen's et Toronto avant de trébucher contre l'équipe de l'heure au pays, l'Université du Manitoba

en trois sets (17-15, 15-8 et 15-8). En demi-finale, Laval a subit une autre défaite, celle-là contre Penn St. Au terme du tournoi, l'attaquant Gilbert Rémillard fut choisi sur l'équipe d'étoiles.

Au moment de mettre sous presse, le Rouge et Or aura disputé deux matches en Pennsylvanie, contre les Nittany Lions, et sera de nouveau à l'oeuvre les 13, 14 et 15 janvier, lors du Wesmen Invitational de l'Université de Winnipeg.

Athlétisme

Parmi le groupe d'athlètes du Rouge et Or qui a pris part au Darmouth Relays à Hanover, au New Hampshire, Sonia Agbessi et Jean-Robert Morin ont été les meilleurs en terminant respectivement premier et deuxième au triple-saut. L'équipe féminine a aussi gagné le relais 4 X 200 m. Quant à Caroline Vachon, elle a décroché la médaille de bronze au saut en longueur. Chez les juniors, Karine Lamontagne a enlevé l'épreuve du saut en hauteur tandis que Manon Marceau enlevait la troisième place au triple -saut. La prochaine compétition pour les athlètes du Rouge et Or d'athlétisme aura lieu à Montréal, le 14 janvier.

RÉMI DION

-30-

En bref

SPECTACLE DE PLONGEON

Le Club de plongeon Rouge et Or invite le public à assister à un

spectacle d'une vingtaine de minutes lequel sera présenté à la piscine du PEPS le mardi 17 janvier, à 18 h 30. Quelque 22 athlètes effectueront une variété de plongeons classiques ainsi que des sauts de haute voltige. Cette activité marquera le début de la campagne Loto-Plongeon 95, principale source de financement de l'équipe.

SKI ALPIN

Début des activités du circuit universitaire provincial de ski alpin les 14 et 15 janvier, à Val Saint-Côme, près de Joliette. Neuf institutions du Québec seront de la partie lors de course du type slalom. L'entraîneur Yan Patry du Rouge et Or enverra une trentaine d'athlètes à cette compétition.

SOCCER INTERIEUR

C'est les 3, 4 et 5 février qu'aura lieu au stade couvert du PEPS le tournoi intramuros de soccer intérieur "Le Baggiorama". La période d'inscription débute le 16 janvier et il est possible de s'inscrire dans les catégories masculine (A) ou mixte (B et C). Coût: 7 $ par personne membre du SAS. Inscription: Bureau 2254 du PEPS. Information: 656-2807 ou 656-7195.

VOLLEYBALL

De nouvelles équipes de volleyball seront formées pour la deuxième moitié du calendrier dans les ligues intramuros. Les équipes déjà formées auront priorité mais le comité sportif recueillera également les inscriptions individuelles. Pour 30 $ (EM) ou 35 $ (NM) pour jouer douze rencontres au minimum, il vaut la peine de penser à cette offre puisqu'il y a déjà 72 équipes qui s'amusent dans cette discipline. Pour inscrire une équipe, il faudra manifester votre intérêt avant le 20 janvier, 12 h. Voici le profil principal des équipes à former: A/hommes (2.24 m), 2 équipes le lundi (8 joueurs); F+/femmes (2.24 m), 2 équipes le lundi (8 joueuses);

B+/mixte (2.30 m), 2 équipes le lundi (8 joueurs dont 3 femmes; C/mixte (2.24 m), 2 équipes le lundi ( 9 joueurs dont 3 femmes; B/mixte (2.24 m), 2 équipes le mardi (9 joueurs dont 3 femmes). Seules les ligues masculine (A) et féminine (F+) sont accessibles aux non-membres (58 $/joueur).

DITES-LE A VOS AMIS!

Les règles d'admissibilité pour jouer régulièrement ou pour remplacer comme substitut un joueur des ligues intramuros ont été modifiées pour faciliter la tâche des capitaines d'aligner le nombre requis de joueur et faire découvrir aux non-membres les attraits de jouer avec esprit sportif qui contribue beaucoup à enrichir le contenu d'une rencontre sportive. Dorénavant, les portes seront ouvertes: aux joueurs féminins des ligues mixtes de soccer, de hockey-cosom et de hockey-bottines; aux joueurs des trois ligues masculines de basketball; aux joueurs de la ligue A de volleyball ainsi qu'aux joueurs substituts non-membres dans toutes les ligues à l'exception du volleyball et du hockey. Il faut noter que ces ouvertures seront possibles quant tous les étudiants et étudiantes intéressés à jouer dans une ligue se seront vu offrir la chance de participer ou quand les listes de réservistes seront à sec.

OFFICIELS RECHERCHES

Le comité sportif est à la recherche de quelques étudiants et étudiantes pour prendre la place des arbitres et marqueurs qui ont gradué en décembre. Le travail est rémunéré et permet de développer beaucoup d'habiletés et de qualités propres au leadership efficace et humain. Les personnes intéressées seront soumis à un court programme de formation. Renseignements: Anne Frémont 656-7195 ou Gerry Breton au 656-2807.

CLUB DE PLEIN-AIR L'AVAL

Les activités hivernales du club de plein-air L'AVAL débuteront bientôt! Au programme de la première fin de semaine du calendrier d'activités (28 et 29 janvier 1995): une journée en raquettes au Cap Tourmente, une journée en ski hors-piste dans le secteur de la Mare Dussault (facile), une autre journée de ski hors-piste au Lac Hibou (niveau de difficulté moyen) et une journée en ski de fond au Camp Mercier (facile). Ceux et celles intéressés à participer à l'une ou l'autre de ces sorties sont invités à assister à la réunion préparatoire qui se tiendra le lundi 23 janvier, à 19 h, au local 2270 du PEPS. Pour devenir membre du Club L'AVAL, il suffit de s'inscrire lors de la période d'inscription aux activités sportives qui se tiendra du 17 au 20 janvier. Information:

Jean-Pierre Collin ou Louise Bédard, au SAS: 656-2807.

-30-

REMI DION

BASKETBALL

L'Université McGill rend visite au Rouge et Or

Après un arrêt d'un mois et demi dans les activités régulières de la ligue universitaire, le Rouge et Or reprendra le collier en recevant le vendredi 13 janvier, à 18 h, la visite des porte-couleurs de l'Université McGill. Chez les femmes, le match promet d'être particulièrement exitant puisque la rivalité entre ces deux équipes est très grande et toutes deux bataillent pour la première place au classement. Lors du seul match présenté jusqu'à maintenant entre ces équipes, Laval l'avait emporté 54- 41.

Durant la période des Fêtes, le Rouge et Or a participé au Tournoi invitation de l'Université St-Mary's dans les Maritimes. Bilan: deux victoires et une défaite contre les tigers de l'Université dalhousie, huitièmes au classement canadien. Yolaine Masse fut sélectionnée sur l'équipe d'étoiles de ce tournoi.

Les hommes

Quant à la formation masculine du Rouge et Or, elle aura à nouveau un beau défi devant elle. McGill aligne des joueurs REMI de fort gabarit et la lutte sous les paniers ne sera pas de DION tout repos. L'entraîneur Jacques LeBel enverra dans la mêlée un nouveau joueur en la personne de François-Olivier Laplante, un arrière de 6'1" qui viendra combler l'absence de Philippe Coutu, blessé à une épaule. Les deux équipes Laval seront de nouveau en action le lendemain, alors qu'elles se rendront à Lennoxville pour y disputer la victoire ccontre les Gaiter's de l'Université Bishop's.

-30-

En 1995

LE PEPS, UN BON ENDROIT POUR S'ACTIVER

A l'aube d'une autre séance d'inscription aux activités dirigées du PEPS, le Service des activités sportives (SAS) vous propose toute une panoplie de cours et de stages pour vous aider à retrouver ou à maintenir une condition physique exemplaire durant les longs mois d'hiver.

Inscription automatique des étudiants à temps complet

Rappelons que les étudiants à temps complet ( 12 crédits ) verront à nouveau leur carte validée automatiquement pour le trimestre. Toutefois, ils devront se présenter les 17, 18, 19 et 20 janvier,au PEPS, pour s'inscrire à l'une ou l'autre des 70 activités dirigées. Quant aux membres du personnel de l'Université, les diplômés ainsi que les membres du public, ces derniers devront également venir s'inscrire au PEPS si cela n'a pas déjà été fait par la poste en décembre. Des modes d'adhésion variés (1 mois, 2 mois, un trimestre, deux trimestres) sont proposées à ces catégories de membre. Enfin, les étudiants à temps partiel sont invités également à venir s'inscrire lors des dates pré-citées plus haut.

Abonnement

L'abonnement au SAS donne accès gratuitement à une foule d'activités dont le badminton, le bain, le golf intérieur, le jogging, le patinage, la pratique libre des sports collectifs, le racquetball, les salles d'aérobie et d'étirements, le squash et le tennis.

Consultez la brochure de la programmation du SAS encartée dans la présente édition du journal "Au fil des événements" pour connaître tous les détails sur les activités et les modalités d'inscription.

REMI DION

-30-

AU PROFIT DU FONDS ROUGE ET OR

Super vente de surplus informatique

Etudiants et étudiantes, vous êtes à la recherche d'un ordinateur pour réaliser vos travaux scolaire? Eh bien, sachez que le Fonds Rouge et Or a une proposition intéressante à vous faire. En effet, les 16, 17, 18 et 19 février, il y aura dans le hall de l'aréna du PEPS une super vente de surplus informatique dont les profits seront versés dans les coffres du Fonds de soutien aux athlètes du programme d'excellence sportive de l'Université Laval.

Près de 1000 systèmes seront mis en liquidation à partir de 50 $. Des marques aussi prestigieuses qu'Apple, IBM, Commodore et Toshiba pourront être achetées par la gent étudiante. Bien entendu, les équipements ne comprendront aucun élément de logiciel. Ces équipements auront tous été vérifiés par une firme spécialisée et seront en état de fonctionner. La règle du premier arrivé, premier servi s'appliquera. Ne ratez pas cette chance de vous procurer un ordinateur et ses composantes à un prix très abordable.

REMI DION

-30-

La semaine à 1 $ au PEPS

Le Service des activités sportives (SAS) veut contribuer au respect de vos résolutions de début d'année. Quoi de mieux que la semaine à 1 $ pour inviter vos amis et amies à débuter l'année sur le bon pied. Jusqu'au dimanche 15 janvier, les portes du PEPS seront ouvertes aux non- membres pour la modique somme de 1 $. Les personnes pourront réserver, au poste d'accueil du niveau 1 au PEPS, leur période de jeu.

Vous pourrez ainsi vous mesurer dans des sports tels que le badminton, le racquetball, le squash, le tennis, le basketball, le hockey-cosom, le soccer et le volleyball. Pour les activités sans réservation (bain et patinage), les sportifs et sportives y auront accès selon l'horaire habituel. La direction du SAS vous offre même la possibilité de vous faire connaître la versatilité et la qualité de ses programmes de conditionnement physique en salle. Le golf intérieur et le jogging pourront aussi être pratiqués.

Par ailleurs, entre 16 h 30 et 20 h 30, il y aura sur les différents plateaux des animateurs qui s'occuperont de faire bouger les joueurs et joueuses. Une rotation des participants et participantes sera proposée toutes les 30 minutes.

Notons également que durant la semaine à 1 $, il sera possible de louer, au comptoir de location du Service REMI DION des installations et des équipements sportifs, une raquette de badminton, de racquetball, de squash et de tennis à un prix symbolique de 1 $ la raquette.

-30-