12 janvier 1995

Un guide de survie pour les internautes

Si vous êtes de ceux dont les amis ou, pire, le conjoint se sont récemment convertis à Internet et que vous cherchez un moyen de décoder leur technoblabla dans l'espoir de reprendre contact avec eux et de mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils vous négligent, le livre de Danny Sohier Internet: guide de survie de l'Internaute vous mettra sur la bonne piste. Tout comme le voyageur prévenant se munit d'un guide de persan élémentaire avant de parcourir l'Iran, celui qui s'aventure dans le merveilleux pays d'Internet aurait avantage à comprendre la langue s'il veut apprécier les charmes de cette contrée virtuelle en pleine explosion démographique.

Une première québécoise

Les Américains et les Français avaient déjà leurs ouvrages sur le sujet mais Danny Sohier a voulu combler l'absence de livre sur Internet «rédigé dans la langue de Félix». Diplômé en informatique de l'Université Laval (1990), Danny Sohier est à l'emploi de l'Université depuis 1992 où il a travaillé comme analyste en informatique et en télécommunications d'abord au Centre de traitement de l'information puis à la Bibliothèque. En mai 1994, les documents qu'il a produits sur les services de l'Internet à l'intention du personnel de la Bibliothèque sont remarqués par un éditeur qui lui offre de publier un livre sur le phénomène Internet. Danny Sohier, qui admet volontiers préférer la rédaction de textes à la rédaction de programmes informatiques - il aurait quatre manuscrits d'histoires fantastiques et de récits d'aventures dans ses tiroirs - accepte l'invitation et livre la marchandise quatre mois plus tard.

Le tome I, arrivé en librairies quelques jours avant Noël, retrace la petite histoire d'Internet, explique sommairement comment se brancher sur le réseau des réseaux et présente les fonctions de base: le courrier électronique, les communications Telnet et les transferts de fichiers FTP. Le tome II, paru en tout début d'année 1995, traite des fonctions avancées d'Internet: Gopher, Usenet, WAIS, World Wide Web, etc. Selon l'auteur, tant le novice que celui qui possède déjà des connaissances de base sur Internet trouveront à manger et à boire dans les deux tomes de l'ouvrage. Rédigé en sections très succinctes, le livre de Danny Sohier présente, en plus de la définition des termes couramment employés par les Internautes, des trucs tirés de l'expérience personnelle de l'auteur ainsi que des conseils à la navigation pour que les apprentis Internautes ne s'égarent pas dans l'espace cybernétique.

Un choc culturel majeur

«Nous sommes à la veille d'une révolution des communications mondiales, croit fermement Danny Sohier. Les projets d'autoroute électronique, mis sur pied un peu partout dans le monde, annoncent des changements majeurs dans la façon dont nous communiquerons bientôt. Déjà, Internet est la plus grande place publique au monde, une place publique qui ne connaît pas de frontières et qui permet à chacun de s'exprimer sans distinction de race, de langue, de religion ou de handicap. Sur Internet, l'autre est une personne à part entière», explique-t-il avec tellement de conviction qu'on pourrait croire que, dans un avenir pas si lointain, ne pas posséder les rudiments de la langue des Internautes équivaudra presque à une forme d'analphabétisme.

Internet: guide de survie de l'Internaute, tome I: Les fonctions de base, tome II: Les fonctions avancées, Danny J. Sohier, Les Éditions Logiques, Montréal, 1994, 19.95$ chaque tome.

JEAN HAMANN

-30-