12 janvier 1995

FONDATION JEAN-CHARLES-BONENFANT:

PROGRAMMES DE BOURSES 1995-1996

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre quatre bourses de 14 500 $ assorties d'un stage à l'Assemblée nationale d'une durée de dix mois, de septembre 1995 à juin 1996. Pour être admissibles à ce programme, les candidats et les candidates doivent détenir, depuis au moins trois ans, un diplôme de baccalauréat émis par une université du Québec dans une des disciplines suivantes: science politique, histoire, droit,

science économique, journalisme ou communications ou encore poursuivre des études avancées dans une de ces disciplines.

Cet octroi permet aux boursiers et aux boursières d'acquérir une connaissance pratique des institutions parlementaires de l'administration et du fonctionnement de l'Assemblée nationale. Au cours de leur stage, ces personnes travaillent en alternance avec un député ministériel et avec un député de l'opposition officielle.

La Fondation a été créée par une loi du Parlement du Québec, en 1978, à la mémoire de Jean-Charles Bonenfant qui a su influencer de façon notoire nos institutions parlementaires. Rappelons que Jean-Charles Bonenfant a fait ses études en droit à l'Université Laval et que durant sa carrière il a été juriste, historien, bibliothécaire à l'Assemblée nationale puis professeur à l'Université Laval. Cette dernière l'a d'ailleurs honoré en donnant son nom au pavillon de la bibliothèque à la suite d'une proposition des étudiantes et des étudiants de la Faculté de droit au lendemain de son décès, survenu le 5 octobre 1977.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent se procurer les formulaires d'inscription au Service des bourses et de l'aide financière, à leur département ainsi qu'à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant (418- 643-7239); les formulaires doivent être retournés à la Fondation avant le 31 janvier 1995.

vre (03-01-95)

A:\BONENFAN