12 janvier 1995

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER, POURQUOI PAS?

Vous pourrez obtenir à la Direction générale des programmes de premier cycle,

332 Félix-Antoine-Savard, 656-7484,

des renseignements sur les programmes d'échanges d'étudiants ci-dessous:

VOUS AIMERIEZ POURSUIVRE UNE PARTIE DE VOS ÉTUDES

EN EUROPE, AUX ÉTATS-UNIS OU AU MEXIQUE (NOUVEAU)

EN 1995-1996?

À certaines conditions, si vous avez entrepris un programme d'études à l'Université Laval, vous pouvez en poursuivre une partie en Europe, aux États-Unis ou au Mexique, en participant à un «Programme d'échange d'étudiants» encadré par la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Cette possibilité est offerte aux étudiants des trois cycles.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

n satisfaire aux exigences du Règlement des études de premier cycle ou des deuxième et troisième cycles, selon le cas;

n posséder un bon dossier académique (au 1er cycle, une moyenne cumulative d'au moins 3 sur 5) ou un excellent dossier académique si le programme d'échange visé est contingenté;

n maîtriser la langue dans laquelle les cours sont offerts à l'établissement d'accueil;

n obtenir auprès de l'université d'attache l'approbation du programme de cours à suivre à l'établissement d'accueil;

n soumettre une demande de participation accompagnée d'un dossier complet le ou avant le 17 février 1995, même si vous prévoyez ne partir qu'au trimestre d'hiver 1996.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

En participant à ces programmes, vous:

- demeurez inscrit dans votre université d'attache et y acquittez les frais de scolarité habituels;

- ne payez pas les frais de scolarité dans l'établissement d'accueil, mais assumez s'il y a lieu les frais divers exigés par l'établissement d'accueil (frais administratifs, d'activités étudiantes, d'assurance-santé);

- assumez les frais de transport et de séjour (logement et nourriture) pour vous-même et, le cas échéant, pour votre conjoint et vos dépendants;

- pouvez continuer, le cas échéant, à recevoir les prêts et bourses du Ministère de l'éducation;

- vous engagez à étudier à temps plein durant un semestre ou une année dans un programme d'études approuvé par l'université d'attache. En Europe, peu d'établissements offrent des cours trimestriels. Cette information doit être vérifiée directement auprès des universités, instituts et écoles qui vous intéressent. En France, l'année scolaire débute généralement autour du 1er ou du 15 octobre et court jusqu'à fin juin. Aux États-Unis, l'année universitaire ressemble beaucoup à la nôtre et sa division en trimestres vous permet d'envisager un séjour de quelques mois;

- bénéficiez des crédits obtenus à l'établissement d'accueil pour fins d'obtention de votre diplôme à l'université d'attache;

- devez souscrire, avant votre départ, à une assurance ou mutuelle vous garantissant une protection médicale adéquate et suffisante pendant votre séjour à l'étranger.

OÙ POURREZ-VOUS ALLER?

En Europe, dans l'un ou l'autre des 117 établissements (écoles, instituts, universités) situés dans 8 pays et répertoriés dans la brochure Étudier en Europe 1995-1996.

Aux États-Unis, dans l'un ou l'autre des 82 établissements (collèges et universités) situés dans 11 états et répertoriés dans la brochure  Étudier aux États-Unis 1995-1996.

Au Mexique, dans l'un des 20 établissements suivants:

Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey

Centro de Ensenanza Tecnica Y Superior

Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico

Universidad Iberoamericana

Universidad de Las Americas-Puebla

Instituto Tecnologico de Hermosillo

Instituto Tecnologico de Ciudad Guzman

Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Universidad Autonoma Metropolitana

Universidad Autonoma Del Estado de Mexico

Universidad Autonoma de Queretaro

Universidad Autonoma de Aguascalientes

Universidad Autonoma de Baja California

Universidad Autonoma de Sinaloa

Universidad de Sonora

Universidad Autonoma de Coahuila

Universidad Autonoma Del Carmen

Universidad Autonoma de Baja California sur

Universidad Autonoma «Benito Juarez» de Oaxaca

Benemerita Universidad Autonoma de Puebla

Les brochures, publiées par la CREPUQ, sont disponibles au bureau 332.

LE GROUPE DES DIX au CANADA

Dix grandes universités canadiennes offrent aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle la possibilité de poursuivre une partie de leurs études dans une autre région du Canada, dans le cadre du Programme d'échange d'étudiants du «Groupe des Dix». Ces universités sont: McGill University, McMaster University, Queen's University, Université Laval, Université de Montréal, University of Alberta, University of British Columbia, University of Toronto, University of Waterloo et University of Western Ontario.

La date limite de dépôt de candidature pour l'année 1995-1996 est le 1er février 1995.

Ce programme est sélectif et s'adresse aux étudiants ayant de très bons résultats scolaires.

PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS

DE PREMIER CYCLE EN TRADUCTION

Un protocole d'entente entre la Faculté des lettres de l'Université Laval et la School of Applied Languages de la Dublin City University permet aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle en traduction à l'Université Laval de poursuivre une partie de leurs études en Irlande.

Les conditions et modalités de participation sont disponibles à la Direction générale des programmes de premier cycle.

La date limite pour présenter un dossier complet est le vendredi 21 avril 1995.

CONNAISSANCE DE LA LANGUE ANGLAISE

Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d'échanges d'étudiants au Canada, aux États-Unis ou en Europe (certains pays) durant l'année 1995-1996, doivent faire la preuve de leur maîtrise de la langue anglaise. Leur demande de participation doit être accompagnée d'une évaluation de leurs connaissances en langue anglaise (sauf pour les candidats qui poursuivent un programme d'études dans cette langue). À l'Université Laval, c'est l'École des langues vivantes qui est chargée d'établir cette évaluation. Les personnes intéressées doivent s'inscrire avant le 8 février au

Secrétariat de l'ELV

2305 Pavillon Charles-De Koninck.

Les frais d'examen s'élèvent à 25 $.

L'examen aura lieu le vendredi 10 février 1995 à 9 h précises. L'endroit sera affiché au 332 Pavillon Félix-Antoine-Savard et à l'École des langues vivantes. Les habiletés mesurées sont l'expression écrite et orale ainsi que la compréhension écrite et orale.