12 janvier 1995

LA CLINIQUE MÉDICALE, C'EST POUR VOUS

Quand il est question de santé physique et mentale sur le campus, le 2526, au pavillon Ernest-Lemieux, demeure encore un lieu de rendez-vous où l'on se préoccupe «d'un esprit sain dans un corps sain». S'il est vrai que l'ex-Service de santé devenu Clinique médicale a vu son personnel réduit de moitié depuis sa semi-privatisation, il est toujours possible toutefois de bénéficier sur place d'une gamme de services touchant à la médecine générale, au dépistage ou à la santé mentale.

Ainsi, deux médecins sont présents à la clinique de médecine générale sans rendez-vous, et ce, du lundi au vendredi, de 12 h 30 à 14 h. Pour un besoin plus spécifique, il s'agira simplement de demander une consultation avec rendez-vous. Les consultations en médecine générale englobent tout problème de santé aigu ou non, examen gynécologique, cure de désensibilisation (vaccin contre les allergies), bilan de santé, contraception et planning familial et divers examens préventifs (frais exigibles pour les examens non payables par la RAMQ) demandés, entre autres, par la Régie de l'assurance-automobile du Québec, l'Immigration ou un employeur (autre que l'Université Laval.

La Clinique médicale de l'Université Laval offre également une clinique de dépistage de MTS-VIH-SIDA. Des consultations sur rendez-vous et des prélèvements sont faits sur place. Ces tests sont absolument confidentiels. La santé mentale fait aussi partie des préoccupations de la Clinique médicale. On peut donc y consulter un psychiatre en ayant pris soin auparavant d'avoir obtenu un rendez-vous. Selon les situations, semble-t-il, des médecins de médecine générale peuvent assurer une thérapie de soutien dans ce domaine. Le secrétariat de la clinique (téléphone: 656-2943) est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 15 et de 12 h 15 à 16 h 30.

Rappelons que, à la suite de l'abolition de la Direction générale de la Vie étudiante (DGVE) en 1993, la Clinique médicale relève du Vice- rectorat aux services.

G. C.