12 janvier 1995

Êtes-vous asthmatique?

Le Département d'allergie et d'immunologie du CHUL est à la recherche de volontaires intéressés à participer à l'étude d'un nouveau médicament pour l'asthme. Si vous avez 18 ans et plus, non fumeur, et désirez avoir plus d'explications, contactez-nous au numéro de téléphone suivant: 654- 2240, entre 8 h 30 et 16 h. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique du CHUL.

- 30 -

Femmes de 35 ans et plus

L'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec est à la recherche de femmes en santé, âgées de 35 ans et plus, pour participer à une étude nord- américaine sur la prévention du cancer du sein. Les femmes admissibles sont à haut risque de cancer du sein ou encore parce qu'elles ont elles- mêmes eu plusieurs biopsies bénignes au sein. Pour renseignements, appeler au 682-7394 ou 682-7384. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique de l'Hôpital du Saint-Sacrement.

- 30 -

Étude sur les enfants de parents séparés

Le Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval réalise présentement une étude dont l'objectif est de mieux comprendre comment les personnes de l'entourage aident l'enfant à s'adapter à la séparation. Si vous êtes séparés depuis moins de 3 ans, si vous avez un ou plusieurs enfants âgés entre 8 et 13 ans, vos enfants et vous êtes invités à participer à ce projet. Votre collaboration sera précieuse et permettra de développer des interventions mieux adaptées aux besoins de l'enfant suite à la séparation. Une entrevue individuelle d'environ une heure sera réalisée avec l'enfant. Le parent aura à répondre à deux courts questionnaires. Anonymat et confidentialité assurés. 10 $ seront remis aux enfants. Pour plus d'informations, téléphonez au 656-3913. Merci à tous ceux qui ont déjà participé! Sylvie Drapeau, Ph.D. L'étude a été approuvée par le Comité d'éthique de l'Université Laval.

- 30 -

Centre international des femmes de Québec

Le programme de jumelage cherche des personnes qui peuvent disposer d'environ une heure par semaine et qui ont le goût de partager leurs connaissances et ce, au sein de la vie quotidienne autant au niveau social, qu'économique et culturel. Pour les nouveaux arrivants tout est à refaire, tout est à apprendre de la société Québécoise. Pour les Québécois, cette expérience est un bon moyen de se faire de nouveaux amis et d'avoir un contact chaleureux et humain qui sera très apprécié des nouveaux arrivants (réfugiés) qui ont vécu des situations très difficiles. Pour inscription téléphonez-nous du lundi au vendredi aux heures de bureau au 688-5530.

- 30 -

Maternelle et garderie 5 ans

Une place est actuellement disponible à la maternelle Centre-Jour, pour l'année scolaire 1994-95. Celle-ci est situé au local 1164 du pavillon Agathe-Lacerte; les enfants y sont inscrits à temps plein et reçoivent leur programme de maternelle chaque matin de 8 h 45 à 11 h 30. Ils demeurent ensemble l'après-midi pour un programme de garderie, orienté sur les activités sportives et récréatives et animé par deux éducatrices. Un dîner chaud ainsi que 2 collations sont servis aux enfants. La section «maternelle-garderie» est ouverte de 8 h à 17 h45 du lundi au vendredi. Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec Annette Manzi au 656-5013 (maternelle), 656-5428 (bureau), 659-2401 (résidence).

- 30 -

Centre éTAPE INC.

Centre Étape offre des services gratuits visant à favoriser l'accès des femmes dans des métiers non traditionnels. Si vous êtes une femme adulte sans emploi appelez pour information 529-4779 8 h 30 et 16 h 30.

- 30 -

Vous chantez?

Le Choeur de l'Université Laval, un groupe amateur rassemblant des gens qui n'ont pas nécessairement des connaissances musicales, est à la recherche de choristes pour la session d'hiver. Les ténors et les basses sont particulièrement invités à se présenter à nos auditions, mercredi le 18 janvier 1995 à 18h au local 1531 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Nos répétitions ont lieu les mercredi de 19h à 22h. Notre répertoire se composera du Requiem de Webber ainsi que des extraits de comédies musicales (Cats, le fantôme de l'opéra, les Misérables, Miss Saïgon). Bienvenue à tous! Pour plus d'informations, communiquer avec François:

648-6218, Éric: 649-7501.

- 30 -

Nouvelle pilule contraceptive

La clinique de planification des naissances du CHUL est à la recherche de femmes âgées de 18 à 35 ans (ou plus de 35 ans si non fumeuses) vivant une relation de couple stable pour l'essai d'une nouvelle pilule contraceptive sûre et efficace. Les volontaires seront suivies pendant 36 mois et recevront la médication gratuitement pendant cette période. Pour de plus amples informations, veuillez appeler: Pauline Larouche, infirmière de recherche. Tél.: 654-2167. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique du CHUL.

- 30 -

Asthmatiques recherchés

Nous sommes à la recherche de sujets asthmatiques, non-fumeurs âgés de 18 à 60 ans, pour participer à une étude sur l'asthme à l'air froid. Cette étude débutera en janvier. Nous recherchons en particulier des gens ne prenant que des bronchodilatateurs B-agonistes (ex: Ventolin, bricanyl). Une compensation monétaire sera accordée pour le temps alloué à l'étude. Pour plus de renseignements, communiquer avec Hélène Turcotte Hôpital Laval: 656-8711 poste 5393 (ou laisser un message sur le répondeur). Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique de l'Hôpital Laval.

- 30 -

Sujets recherchés

Le Laboratoire de médecine du comportement de l'École de psychologie de l'Université Laval recherche actuellement des personnes âgées de plus de 50 ans, non-fumeuses et ne prenant pas de médicaments, pour participer à une étude sur l'influence du stress psychologique sur le métabolisme du glucose. L'expérience comprend deux rencontres d'environ 90 minutes chacune. Dix séances d'entraînement à la relaxation et à la gestion du stress sont offertes gratuitement aux sujets ayant participés à l'étude. Ce projet a été approuvé par le Comité de déontologie de la recherche de l'Université Laval. Pour plus d'informations, ou pour participer à l'étude, communiquez avec Marie-Christine Audet, psychologue et responsable du projet, au 656-2131 poste 8147 (ou laissez un message sur le répondeur).

- 30 -

Vous êtes allergique? (animaux, poussière)

On a besoin de vous! Le département d'Allergie et d'Immunologie du CHUL est à la recherche de sujets pour l'essai d'un nouveau médicament. Si vous avez 18 ans et plus et présentez de la congestion nasale, communiquez au numéro de téléphone suivant: 654-2240 entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique du CHUL. Roseline Boucher, infirmière.

- 30 -

Volontaires recherchés

Le laboratoire de recherche en psychologie cognitive de l'Université Laval est à la recherche de sujets rémunérés pour une expérience simple portant sur la perception visuelle. Les intéressés contacteront Martin au 656-2131, poste 4669. Cette étude a été approuvée par le Comité de déontologie de l'Université Laval.

- 30 -

Le centre de recherche sur l'arthrite

Désire recruter des patients, ayant un diagnostic d'arthrose et qui prennent une médication anti-inflammatoire, pour participer à une étude permettant le dépistage de problèmes d'estomac. Si vous répondez à ces critères, communiquer avec Marie Métivier, infirmière, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, au numéro 654-2772.

- 30 -

Problèmes de drogues?

Nous pouvons t'aider. Appelle 649-0715 écoute téléphonique .

- 30 -

Étude sur les expressions faciales

La Laboratoire de recherche en psychologie cognitive recherche des collaborateurs(trices) pour participer à une étude sur la perception des expressions faciales. Votre participation, à l'avancement des connaissances en ce domaine, consiste à compléter une tâche informatisée d'une durée maximum de 30 minutes. Pour prendre rendez-vous ou pour information, contactez Alain au 656-2131 poste 4670 (laissez un message). Cette recherche est approuvée par le Comité de déontologie de l'École de psychologie de l'Université Laval.

- 30 -

Encore quelques places disponibles...

Dans le cadre d'une étude sur la respiration pendant le sommeil, le Centre de recherche de l'Hôpital Laval recrute des sujets masculins entre 30 et 40 ans, non ronfleurs, en bonne santé, ne prenant pas de médicaments. Si vous désirez participer à cette étude, communiquez avec François au 656-8711, ext.: 5514. Une compensation financière sera allouée pour le temps passé à l'étude.

- 30 -

Participants recherchés...

Le laboratoire de recherche en psychologie cognitive est à la recherche de participants pour une étude portant sur la catégorisation des expressions faciales émotionnelles. Cette expérience comporte trois sessions d'environ 60 minutes chacune. Une compensation monétaire de 15 $ est offerte en échange de votre temps. Si vous désirez plus d'informations, ou pour prendre rendez-vous, contactez Ghyslaine Lemay au 656-2131, poste 6803 ou 4669. Cette étude a été approuvée par le Comité de déontologie de l'Université Laval.

- 30 -