12 janvier 1995

Exposition

Geste de la pensée

Le Service des activités socioculturelles vous convie à l'exposition Geste de la pensée qui se tient jusqu'au 29 janvier 1995 à la Salle d'exposition de la Bibliothèque de l'Université Laval. Le mot «geste» n'évoque pas seulement le mouvement des mains et des bras, il désigne également un poème épique ou héroïque du Moyen Âge. Les Xuvres de André Lutin, Hugues Marcheterre et Dominique Fortin, feront valoir ce double aspect du mot en mettant en scène peinture et poésie.

Chacune des Xuvres s'accompagnera d'un poème afin d'établir un dialogue entre ces deux formes d'art et d'en vérifier l'élasticité. Dans les Xuvres de Hugues Marcheterre, la poésie sert de stimulation à la réalisation d'Xuvres peintes tandis que celles de André Lutin deviennent à leur tour source de stimulation à la formation d'Xuvres écrites. Ces deux façons de procéder donnent lieu aux bascules de l'imaginaire et à des glissements de la «pensée». Par le passage d'une Xuvre à une Xuvre de nature différente, cet exercice questionne le cloisonnement existant entre les formes d'art dans le processus créateur. En l'occurrence, il permet à l'artiste et à l'observateur de tâter l'écart élastique séparant l'Xuvre peinte et écrite.

Salle d'exposition de la Bibliothèque

(pavillon Jean-Charles-Bonenfant)

Date limite de soumission de projet:

Le vendredi 17 février à 17 h.

Pour tous les étudiants et les membres de la communauté universitaire qui aimeraient exposer leurs Xuvres ou une collection d'objets ou d'artefacts se rapportant à une problématique particulière, le Service des activités socioculturelles (SASC), en collaboration avec la Bibliothèque, offre une opportunité unique et enrichissante d'expérimenter ce type de diffusion culturelle. En effet, le SASC peut vous aider à produire une exposition en vous conseillant sur toutes les étapes importantes de l'organisation d'un tel projet, et en mettant à votre disposition des ressources et équipements nécessaires à sa réalisation à la Salle d'exposition de la Bibliothèque.

Depuis la fin des années 70, la Salle d'exposition de la Bibliothèque (pavillon Jean-Charles-Bonenfant) a permis à des centaines d'artistes du campus de présenter leurs travaux, et à mettre en valeur un grand nombre de ces talents étudiants dans des domaines aussi variés que la littérature, la science, l'ethnologie, etc. Des expositions provenant de l'extérieur ont également permis aux membres de la communauté universitaire de se familiariser avec des Xuvres, des sujets ou des contenus spéciaux.

Pour présenter un projet d'exposition pour la programmation d'été et d'automne 1995, vous devez soumettre un dossier avant 17 h le vendredi 17 février 1995. Pour ce faire, procurez-vous le «Document relatif à la présentation d'un projet d'exposition» au SASC, bureau 1358, pavillon Maurice-Pollack. Vous y trouverez tous les détails concernant la soumission d'un projet d'exposition.

Information: Louise Sanfaçon, 656-2765.

CALENDRIER 1995

Un ange passe...

Habit de scène à volants est l'Xuvre gagnante du premier prix du Concours d'Xuvres d'art: illustration d'un calendrier 1995 et est disponible pour la location à L'imageothèque, le service de location d'Xuvres d'art de l'Université Laval.

Réalisée par Annelise Gadoury (également gagnante du 5e prix du concours en 1994 pour Les carottes sont cuites et étudiante au baccalauréat en arts plastiques à l'Université Laval, cette Xuvre explore «des aspects qui étaient en germe dans d'autres Xuvres[...]: le travail typiquement féminin (la couture) et le rapport au corps. Le rapport au corps est effectué de plusieurs façons dans l'utilisation de tissu ordinairement destiné aux vêtements ou aux draps, dans le format humain des ailes, et dans l'idée que des ailes peuvent être celles d'un ange, donc d'une personne qui a existé» nous explique l'artiste.

Habit de scène à volants frappe le spectateur non seulement par la profonde originalité de son approche, mais aussi par la qualité de sa réalisation, le pouvoir évocateur de son sujet, et l'effet hautement théâtral de sa présentation.

Dans sa 7e année d'opération, L'imageothèque (location d'Xuvres d'art) se compose maintenant de plus de 180 Xuvres, dont les douze Xuvres gagnantes du Concours d'Xuvres d'art: illustration d'un calendrier 1995 , qui peuvent se retrouver chez vous ou dans votre bureau pour des périodes de trois mois à des coûts minimums: 5 $ pour les étudiants et étudiantes de l'Université Laval, et 10 $ pour les membres de la communauté universitaire.

L'imageothèque (0320, pavillon Maurice-Pollack) est ouvert le mardi de 11 h 30 à 14 h 30. Vous pouvez cependant consulter tous les jours le catalogue complet de la collection de L'imageothèque au bureau du SASC (1358 pavillon Maurice-Pollack), à la Salle d'exposition de la Bibliothèque, ou au comptoir de l'Audiodiapothèque (Bibliothèque générale, pavillon Jean-Charles-Bonenfant). De plus, en faisant une location, obtenez un rabais de 30% sur la réalisation d'un encadrement de votre choix. Nous remercions Éric de Warren des Encadrements du Vieux- Port pour cette collaboration à L'imageothèque (location d'Xuvres d'art). Pour information: Louise Sanfaçon, 656-2765.